Les arrêt de maladie, un grand écart entre les départements

Evaluer cet article

Les arrêts de maladies varient d’un département à un autre en France

On remarque que le nombre des arrêts maladie varient d’une région et d’un département à un autre passant du simple au double. Ceci n’est certainement pas lié aux conditions géographiques.
En effet, depuis l’année 2008 où les dépenses pour les arrêts maladies ont atteint 5% des dépenses de santé en France et le chiffre ne cesse d’augmenter. Cependant, ce chiffre varie d’une région à une  autre allant de 13% dans les Hautes-Alpes à 29% dans les Ardennes.
Une disparité étonnante et qui a suscité la curiosité des chercheurs de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé.

Arrêt de maladie


Cet énorme écart entre les différents départements n’est que le résultat de plusieurs facteurs.
L’une des raisons de cet écart est le nombre de contrôle qui se diffère d’un département à un autre, par exemple, en Mayenne seulement 10% des arrêts de travail sont soumis au contrôle contre 17% dans la Nièvre.
Le second facteur important est le nombre des médecins généralistes. En fait plus le nombre des praticiens est grand plus l’accès aux soins est facile et le nombre de prescriptions est plus grand.
De même, l’Irdes affirme que l’âge du malade contribue à cette diversité. En fait selon l’institut, plus un salarié commence son travail jeune plus il a tendance à prendre des arrêts de maladie.
Un autre facteur déterminant est la nature du travail, s’il demande un effort physique ou non, en fait, en 2007, la CPAM a publié une étude qui affirme que « plus le département comprend d’entreprises de l’industrie ou une proportion importante d’ouvriers, plus il y a d’indemnités journalières ».

One thought on “Les arrêt de maladie, un grand écart entre les départements

  • 21 août 2012 à 7 h 38 min
    Permalien

    Incroyable comment les arrêts maladies peuvent ils être aussi différends
    c’est absolument incroyable

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *