A-t-on besoin d’une assurance voyage ?

L’assurance voyage est une formule qui vous couvre en cas de dommages hors de votre province ou pays de résidence. Les contrats peuvent être personnalisés, selon les besoins. Ils peuvent vous couvrir, vous, votre conjoint ou toute votre famille. Bon nombre d’entre nous se demande toutefois si en souscrire une est réellement une nécessité ou si cela ne fera qu’augmenter les dépenses mensuelles.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance voyage ?

Si vous ne voyagez jamais hors de votre province ou de votre pays, vous n’avez pas besoin d’une assurance voyage. Toutefois, si vous êtes du genre voyageur et que vous avez l’habitude d’emmener votre famille avec vous, elle est fortement recommandée.

Dans vos déplacements, vous ne pouvez jamais être sûr d’arriver à destination en bonne santé et sans dommages pour la simple et bonne raison que les maladies et les accidents n’ont pas pour habitude de prévenir à l’avance. Il est vrai que vous pouvez prendre des précautions, mais rien n’est jamais certain d’où la nécessité de se protéger.

Quand faut-il en souscrire ?

Dès que vous projetez de quitter, même pour une courte durée, votre pays de résidence. La majorité des gens pensent que seules les personnes âgées, à la santé fragile ou se rendant dans des pays à risques doivent choisir une assurance voyage, mais comme dit plus haut, vous ne pouvez jamais prévoir quand un sinistre peut arriver et à qui.

Le plus sage est donc d’opter pour cette formule et ce, quel que soit le type de voyage (affaires, agrément, croisière, randonnées, …) que vous vous apprêtez à faire, quelle qu’en soit la durée (un jour, une semaine, un mois, …) et quelle que soit la destination (pays à risques ou non).

voyage-a-travers-le-monde Voyager à travers le monde

Quels sont les risques couverts ?

D’une manière générale, les assurances voyages offrent quatre garanties principales :

  • Les urgences médicales :

Si vous tombez malade ou vous vous blessez durant votre voyage, votre assurance prendra en charge les honoraires du médecin, les frais d’hôpital, les médicaments prescrits par ordonnance, les soins dentaires d’urgence, le transport et hébergement d’un proche qui sera à votre chevet, l’assistance téléphonique et d’autres encore selon la personnalisation que vous apporterez au contrat.

  • Le transport suite à une urgence médicale :

Si vous avez une assurance médicale standard, cette garantie est déjà couverte. Dans le cas contraire, c’est l’assurance voyage qui aura à sa charge les frais induits par le transport aérien ou terrestre avec les soins médicaux dont vous avez eu besoin pour vous emmener à l’hôpital.

  • L’annulation ou l’interruption du voyage :

Si vous devez annuler votre voyage au dernier moment à cause du décès d’un proche, d’une blessure ou d’une maladie, tous les frais déjà dépensés, même ceux non-remboursables, vous seront remboursés en totalité. De même, si l’une de ces trois raisons ou d’autres citées par le contrat vous obligent à interrompre votre voyage, vous serez remboursé.

  • Perte ou retard de bagages, retard de vol :

Quand un contrat d’assurance couvre l’annulation de voyage, cette garantie est le plus souvent proposée ou déjà incluse. Dans le cas d’une perte de bagages ou de dommages sur vos bagages, vous serez remboursés. Dans le cas d’un retard des bagages ou d’un vol, cette garantie couvrira vos dépenses essentielles telles qu’achats d’équipements d’hygiène, frais d’hôtel et repas, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *