Code de la route : tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route en France - Assurance, Assurance auto, Dossier - Assurance Mutuelles

Code de la route : tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route en France

(Mis à jour le: 2 mai 2019)
Code de la route : tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route en France
5 (100%) 1 vote[s]

Nombreux sont ceux qui empruntent la voie publique, que ce soient les piétons, les automobilistes, les motocyclistes, les conducteurs de véhicules non motorisés ainsi que les animaux. Le code de la route a été mis en place pour faciliter et coordonner la circulation de tout le monde.

Qu’est-ce que le code de la route ?

Sa définition est simple, c’est l’ensemble de règles et de lois qui permettent de contrôler la circulation sur les routes, les autoroutes et les trottoirs, en bref, tout ce qui concerne la voie publique. Le code de la route a été conçu spécialement pour les chauffeurs d’engins motorisés, mais cela n’exclue pas les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules n’ayant pas besoin du permis de conduire. Cette mesure a été mise en place dans le but de réguler la circulation et d’assurer la sécurité de tous.

Quand est-ce que le code de la route a été mis en place ?

Code de la route : tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route en France

En 1905, Jules Perrigot a mis au point le code de la route en présentant dix articles remplissant cinq pages. Cependant, aujourd’hui les Français utilisaient le nouveau code de la route créé en 2011 qui compte quatre livres pour le côté réglementaire et pour le côté législatif.

Ces quatre ouvrages contiennent des informations et mises en garde concernant la nature des véhicules étant autorisée à utiliser les voies publiques, les règles de la conduite, les principes de la priorité, les responsabilités du conducteur, les procédures nécessaires à l’obtention du permis de conduire, les infractions et les sanctions qui y sont affectées. Le code de la route actuel de la France comporte quelques règles plus ou moins inhabituelles.

Lire aussi:

Que contient le Code de la route ?

C’est un corpus juridique qui réunit et assemble toutes lois et tous règlements qui régissent la circulation sur la voie publique par tous les usagers. Les dispositions du Code de la route devraient être appliquées obligatoirement par les automobilistes, piétons, motocyclistes,… il existe de nombreuses matières dans le code de la route, les principales sont les suivantes :

  • Les règles concernant l’apprentissage de la conduite, l’organisation des professions de l’automobile, le permis de conduire,…
  • La définition des divers panneaux de signalisation.
  • Les spécifications techniques des véhicules à propos de leur poids, leur dimension, l’éclairage, la signalisation, la pneumatique, le freinage, les émissions polluantes, l’énergie,…

On retrouve dans le Code de la route la réponse à la question sur les normes des caractéristiques techniques des véhicules qui peuvent circuler sur les voies publiques.

  • Les règles administratives comme l’homologation, l’immatriculation, le contrôle technique, l’assurance, la mise en fourrière,…
  • Les règles de conduite sur la limitation de la vitesse, le dépassement, la priorité de passage, les dispositifs d’éclairage, l’arrêt, le stationnement et tout et tout.
  • Les règles concernant les piétons, en étant aussi considérés comme des « usagers de la route », il est de leur devoir de respecter également les règles du Code de la route, car les trottoirs font aussi parties des « voies publiques ».

Comment apprendre le code de la route ?

Le mieux à faire si vous voulez apprendre le Code de la route est de vous adresser directement à une école de conduite, car l’apprentissage des règles et lois régissant la circulation sur les voies publiques exige une formation assistée par un moniteur expérimenté sur une assez longue durée.

En auto-école, vous aurez la possibilité de consolider vos connaissances sur le Code avec des leçons de pratiques de conduite. Cela vous permettra d’être soumis aux conditions réelles de la circulation et d’appliquer les acquis en évitant au maximum de faire des erreurs. De plus, vous serez accompagné d’un moniteur confirmé donc, il n’y a pas de quoi à stresser.

Il y a une autre possibilité pour apprendre le Code de la route, c’est de faire appel à des moniteurs indépendants ou bien de s’auto-instruire en téléchargeant des guides du Code de la route Sur internet. Si vous optez pour ces alternatives, vous pouviez postuler comme candidat libre lors de l’examen de conduite.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du Code de la route ?

code de la route en France

Tous les conducteurs de véhicules motorisés doivent connaître et respecter scrupuleusement le Code de la route, il en va de la sécurité de tous. Un conducteur qui l’enfreint encourt une sanction du fait de mettre en danger sa vie et celle d’autrui.

Pour les chauffeurs qui font des infractions minimes ou gagnent des contraventions, les sanctions vont du retrait de points sur le permis de conduire au règlement d’amendes. Si le solde de points du permis est égal à zéro, il est hors d’usage donc, son propriétaire se verra obliger de repasser le Code pour pouvoir en récupérer.

Pour les délits plus graves, les chauffeurs à l’origine peuvent se faire retirer leur permis, surtout en cas d’accidents causant des blessures profondes ou même un décès. Ils devront attendre un certain temps avant de pouvoir repasser les épreuves de l’examen de conduite pour le récupérer. La conduite d’un véhicule en tout genre, qu’il soit motorisé ou non, leur est formellement interdite durant ce laps de temps.

Code de la route, en tant qu’épreuve théorique de l’examen de conduite

Le Code de la route fait aussi référence à l’épreuve théorique générale du permis de conduire (E.T.G). Cet examen théorique permet de tester les connaissances des futurs conducteurs sur les règles de circulations.

L’examen consiste à répondre à une série de 40 questions à choix multiples (QCM). Pour réussir l’examen, il faudrait au pire faire cinq fautes sur l’ensemble de toutes les questions, soit une note minimale de 35/40.

Code de la route, les thématiques abordées durant l’examen de conduite

Qu’elles soient sous forme de photos, de vidéos ou d’écritures, les quarante questions qui vous seront posées concerneront sept thématiques sur le Code de la route.

1-La circulation

Ici, on abordera différents points sur les dispositions légales en matière de circulation sur la voie publique :

  • La signalisation (les panneaux et le marquage au sol).
  • Les intersections et les feux de signalisations
  • Les vitesses qui conviennent et les limitations dans votre agglomération ou en dehors.
  •  Les feux de croisements et de dépassements de véhicule.
  • Les feux de circulation.
  • Le stationnement autorisé en ville ainsi que sur la route.

2-Le conducteur 

Vous devriez avoir les bons réflexes et être prudent en étant à l’écoute de votre état physique et psychologique. Vous devez donc être capable de :

  • Anticiper les différents scénarios.
  • Communiquer poliment et clairement avec les autres automobilistes.
  • S’arrêter quand il le faut.
  • Etre encore plus vigilant en cas de prise de médicaments, de consommation d’alcool ou de drogue.
  • Être à l’écoute de son corps pour prévenir les signes de fatigues (somnolence, baisse de visibilité, vue floue…)

3-La route et les autres usagers

Découvrez le code de la route en france

En tant que conducteur, vous devriez pouvoir vous préparer à toutes les éventualités et à vous adapter à toutes les situations qui peuvent survenir. Ici, vous serez interrogé sur :

  • La conduite de nuit et sous intempérie (pluie, vent, brouillard ou neige)
  • La conduite sur autoroute.
  • La conduite en zones à risque (tunnels, chantiers…)
  • Le partage de la route avec les autres usagers (automobilistes, motocyclistes, piétons, animaux,…).

4-L’administratif : les règlementations générales et notions diverses

Vous devriez toujours vous munir des documents administratifs obligatoires nécessaires à la circulation sur la voie publique tels que votre carte grise, votre permis de conduire… En outre, vous serez aussi examiné sur les règlements concernant les passagers, les chargements et les infractions en tout genre.

5-Les premiers secours

Ces documents devront être accompagnés des équipements de signalisation qui sont nécessaires en cas d’accident. En outre, vous devriez connaître les reflex essentiels et les gestes de premiers secours. Ensuite, il faut penser à protéger les autres usagers, alerter les secours et secourir s’il le faut.

6-Les précautions nécessaires avant de prendre et quitter son véhicule 

Cela concerne l’installation au poste de conduite, pour une conduite plus facile, il faut penser à se mettre à l’aise. Et avant de sortir de la voiture, il faut vérifier si tout est en ordre pour assurer votre sécurité ainsi que celle des passagers et des autres usagers.

7-Les éléments mécaniques véhicules

Tout conducteur devrait se familiariser avec les différents éléments de son véhicule en particulier ceux qui sont sur le tableau de bord. Il faudra qu’il comprendre toutes leurs fonctionnalités. Cela concerne les commandes de la voiture, son entretien, son dépannage et sa révision.

8-Les équipements de sécurité des véhicules

Cela commence par le port de la ceinture en allant vers le fonctionnement de l’ABS, vous devez connaître tous les éléments de sécurité concernant votre véhicule et veiller à la sécurité de tous les passagers. Vérifiez donc l’installation des passagers, le fonctionnement des airbags ainsi que les nouveaux équipements (ABS, ESP) avant de prendre la route.

9-L’écologie

Aujourd’hui, l’utilisation de l’éco-mobilité et de l’éco-conduite sont des pratiques courantes qui sont favorables à la protection de l’environnement. C’est pourquoi, les règles d’utilisation du véhicule liées à l’écologie sont des incontournables pour l’examen du code de la route. Une conduite écologique durant l’examen pratique pourra vous  faire bénéficier d’un point bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com