Fêtes de fin d’année : êtes-vous bien assuré ?

En cette période de fin d’année, on aspire tous à faire la fête en toute sérénité. Mais avez-vous pensé à régler tous les détails qui peuvent venir gâcher les festivités ? Cambriolage, incendie, accident … sont autant de sinistres pour lesquels le taux grimpe considérablement à cette période. Pour s’en prémunir, rien ne vaut une bonne assurance, mais quelles formules choisir ?

Une assurance pour se protéger des cambriolages

Une assurance pour se protéger des cambriolages

Alors que la majorité d’entre nous partent réveillonner chez des amis ou en vacances durant les fêtes de fin d’année, les cambrioleurs, eux, ne chôment pas. Le nombre de cambriolages enregistré augmente considérablement durant la période de fin d’année et c’est ainsi tous les ans. Pour ne pas figurer sur la liste de leurs victimes, il est conseillé de :

  • Bien fermer portes et fenêtres à double tour même lorsqu’on s’absente pour une courte durée
  • Mettre en place, et surtout d’enclencher, le système d’alarme pour avertir les voisins et le commissariat en cas de problème
  • Souscrire une assurance ménage pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ou de cambriolage

Attention, même si vous avez pris soin de bien fermer la maison et d’enclencher l’alarme de sécurité, cela ne vous met pas totalement à l’abri de cambriolages. Un sinistre peut toujours survenir d’où l’intérêt de souscrire l’assurance recommandée.

Pour information, l’assurance ménage couvre, entre autres choses, tous vos meubles, vos effets personnels ainsi que les biens et effets personnels appartenant aux autres personnes qui vivent sous votre toit. Cette couverture pourrait donc vous faire bénéficier d’une indemnisation en cas de cambriolage. Veillez seulement à fournir un inventaire complet de votre ménage. Tous les biens et effets ne figurant pas sur cette liste ne seront pas pris en charge.

Lire aussi – Assurance habitation : les conseils pour bien choisir son assurance habitation

Une assurance pour se protéger des incendies

Une assurance pour se protéger des incendies

Oui, les incendies ne sont pas rares durant les fêtes de fin d’année. La cause principale : les bougies, mais le feu de cheminée, les guirlandes lumineuses, les feux d’artifice … peuvent aussi être en cause.

Pour instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale à la maison, on a tendance à allumer des bougies dans toute la maison. Malheureusement, certains oublient de les éteindre avant d’aller se coucher ou oublient de les remplacer lorsqu’elles sont presque éteintes. Il suffit pourtant d’une petite étincelle pour qu’un incendie se déclenche. Si en plus des bougies, vous avez un feu de cheminée non surveillé, les braises peuvent toucher le tapis ou le plancher et déclencher l’incendie.

A lire – Se chauffer au bois, quelles sont les règles ?

Pour éviter tout cela, on ne vous interdit pas d’allumer la cheminée ou des bougies, mais de faire preuve de prudence. Et pour plus de sécurité, l’assurance ménage vient, une fois de plus, vous couvrir en cas de sinistre. Notez toutefois que cette formule ne couvre que vos biens et vos effets personnels. Pour ce qui est du bâtiment, il faudra recourir à une assurance bâtiment. Ce contrat est beaucoup plus intéressant si vous êtes propriétaire de la maison ou de l’immeuble d’habitation.

Une assurance pour se protéger en cas d’accident de la route

Une assurance pour se protéger en cas d’accident de la route

« Festivités » rime souvent avec « état d’ébriété » et les fêtes de fin d’année ne dérogent pas à cette règle. On rappelle toutefois aux conducteurs qu’il est important de choisir entre « boire » et « conduire ». Si vous devez prendre le volant, attendez d’être rentré chez vous pour boire un petit coup. Si par contre vous projetez de faire la fête jusqu’au jour de l’an, mieux vaut confier le volant à une personne qui est sûre de rester sobre pour la Saint-Sylvestre.

Le seul problème c’est que ces conseils ne vous couvrent pas totalement. La raison est que l’accident peut venir d’une tierce personne, sobre ou pas. C’est dans pareille situation que l’assurance auto Casco devient intéressante. Pour rappel, cette garantie couvre les dommages survenus à votre véhicule. Et selon la formule choisie entre « casco partielle » et « casco complète », le contrat peut couvrir, ou non (partielle), les dommages consécutifs à une collision (complète). Pensez à bien vous renseigner auprès de votre assureur de la différence entre ces deux formules, car il règne souvent un flou entre les deux.

Retenez que votre garantie responsabilité civile seule ne peut couvrir les dommages causés à votre voiture. Elle ne couvre que les dommages causés à un tiers. Et en cas de sinistre responsable, si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0,25 mg/l de sang, votre assureur est contraint de présenter un recours. Il peut ensuite réduire l’indemnisation à sa charge pour cause de faute grave. Autrement dit, une grosse partie des dommages restera à votre charge.

Lire aussi – Assurance auto : conseils pour bien négocier son contrat

Une assurance pour couvrir les dommages causés chez les autres

Une assurance pour couvrir les dommages causés chez les autres

Vous avez décidé de passer les fêtes de fin d’année ailleurs que chez vous et vous avez renversé, accidentellement ou pas, du vin rouge sur la robe blanche haute couture de votre hôtesse ? Les dommages seront à votre charge. Vous avez été invité par le voisin et avez emmené vos enfants avec vous, mais l’un d’eux a cassé la télévision écran plat de votre hôte ? La facture restera aussi à votre charge.

Durant les fêtes, beaucoup de choses peuvent se passer et l’alcool n’aide pas. Au contraire, il peut très vite engendrer des sinistres auxquels on ne s’était pas préparé. Pour être sûr de ne pas dépenser une somme folle en ce début d’année, mieux vaut souscrire une bonne assurance Responsabilité Civile. Cette dernière couvre tous les incidents que vous, vos enfants ou vos animaux de compagnie pourraient causer chez les autres.

Dans le cas où vous êtes l’hôte de la fête et qu’un de vos invités laisse tomber un mégot de cigarettes sur une œuvre d’art ou sur votre tapis, c’est la garantie Responsabilité civile de ce dernier qui entrera en scène. Par contre, si vous êtes, vous-même, à l’origine du trou dans le tapis, les frais restent à votre charge et non à la charge de votre RC.

A lire – Tout savoir sur l’assurance Responsabilité civile

Une assurance pour couvrir les cadeaux en retard

Une assurance pour couvrir les cadeaux en retard

Que ce soit à Noël, pour le jour de l’an, pour l’épiphanie … se rendre compte que les cadeaux commandés ne sont pas arrivés à temps peuvent causer plus de drame qu’on ne le pense. Il en va de même pour les erreurs de colis ou pour les colis qui ont disparu en cours de route.

Imaginez, par exemple, la tête de votre fils qui, le jour de Noël, a reçu une poupée Barbie au lieu de sa voiture télécommandée ou encore la tête de votre femme qui n’a pas reçu son cadeau à temps et qui croira que vous l’avez oublié. Oui, vous pouvez maintenant imaginer le drame qui peut se dérouler.

Lire aussi – Achat de Noël en ligne : des assurances pour vous protéger des arnaques

Pour éviter pareil scénario, mieux vaut souscrire une assurance Protection Juridique. Ce dernier prend votre défense dans le cas où le responsable de l’erreur refuse de vous rembourser ou simplement d’admettre son erreur. Avec cette garantie, vous aurez droit à des conseils judicieux et si un procès est nécessaire pour régler le litige, elle couvre les frais de justice.

Avec ces assurances, vous pouvez célébrer la fin de l’année en toute sérénité. Et si vous comptez partir en voyage pour les fêtes, pensez à souscrire une assurance voyage ou une assurance auto temporaire pour bénéficier d’une couverture en cas de sinistre dans le pays de destination.

Lire aussi – Voyage à l’étranger : assurer sa voiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com