L’assurance responsabilité civile pour étudiants : que savoir ? - Assurance - Assurance Mutuelles

L’assurance responsabilité civile pour étudiants : que savoir ?

(Mis à jour le: 6 septembre 2019)
L’assurance responsabilité civile pour étudiants : que savoir ?
5 (100%) 3 vote[s]

Il est indispensable pour tout à chacun de posséder une protection qui permet d’éventuels dommages et intérêts à un tiers si celui-ci est victime de dommages provoqués par votre action. C’est en ce sens qu’a été créé l’assurance responsabilité civile. Celle-ci peut vous protéger à la fois de conséquences d’actes réalisés dans le cadre de la vie privé (par exemple un accident de voiture causant des dommages à un civil) ou de la vie professionnelle (par exemple dans le cadre d’activités liées au bâtiment ou dans le domaine de la santé). Les étudiants sont également concernés et doivent être bien protégés. Nous allons tout vous dire maintenant quelle assurance prendre dans quel cas si vous êtes étudiant.

Cadre professionnelle : le domaine de la santé

L’assurance responsabilité civile pour étudiants

Les étudiants qui se préparent à devenir des professionnels de la santé sont tous exposés au risque de poursuites pour faute professionnelle.  Le fait est que si un patient que vous avez soigné de quelque manière que ce soit estime avoir été lésé ou blessé du fait de votre négligence alors qu’il fournissait un service, il peut choisir de porter plainte contre vous pour faute professionnelle.

Ils auront simplement à cœur de réparer les torts qu’ils pensent avoir causés.  Être nommé dans un procès peut avoir de nombreuses conséquences défavorables. Plus particulièrement, le coût associé à la défense d’une réclamation de votre prétendue négligence. Même si une réclamation s’avère injustifiée, il y a des frais à payer : des honoraires d’avocat, des frais de justice et autres frais connexes.

Et si une réclamation s’avère légitime, les coûts comprendront le montant de tout règlement qu’un juge ordonnera au payant de payer, ce qui peut représenter des milliers de dollars. Pour les étudiants vivant d’une assistance financière ou d’un emploi à temps partiel, il est tout simplement insondable de disposer de fonds pour ce type de dépenses.

L’assurance responsabilité professionnelle des étudiants est conçue pour protéger vos finances personnelles et votre carrière universitaire des dommages financiers pouvant résulter d’une simple erreur dans les soins de santé que vous prodiguez à vos patients. En souscrivant une police d’assurance responsabilité professionnelle personnelle, vous prenez une mesure supplémentaire pour vous protéger en cas d’imprévu et si vous êtes amené à un procès. L’assurance est là pour protéger vos finances contre le potentiel de coûts exorbitants, et vous serez représenté par un avocat de la défense soigneusement choisi qui vous aidera à chaque étape du processus judiciaire. Il est important de savoir que, pour bénéficier de la couverture d’assurance responsabilité professionnelle étudiant, l’étudiant assuré doit travailler sous la supervision directe d’un professionnel de la santé agréé, par exemple dans le cadre d’un programme ou d’un stage. Une police d’étudiant ne fournira pas de couverture si vous fournissez vous-même des services de soins de santé, loin de l’établissement dans lequel vous êtes supervisé.

Cadre privé : l’assurance auto et l’assurance habitation

Lorsque l’étudiant arrive dans le cycle post-baccalauréat, il a atteint les 18 ans et est donc autorisé à conduire une voiture s’il passe avec succès l’examen du permis de conduire. Il doit également souvent louer un appartement et devenir indépendant. Et dans les deux cas, il faut impérativement souscrire à un contrat d’assurance comprenant une garantie d’assurance responsabilité civile !

La garantie responsabilité civile dans le cadre de l’assurance auto

La garantie responsabilité civile dans le cadre de l’assurance auto

L’assurance responsabilité automobile est une garantie d’assurance automobile exigée par la loi dans la plupart des États. Si l’étudiant cause un accident de voiture – autrement dit, s’il est responsable de l’accident -, une couverture de responsabilité aide à payer les dépenses de l’autre personne. La couverture responsabilité civile automobile se présente sous deux formes: la couverture responsabilité civile dommages aux personnes et la couverture responsabilité civile dommages matériels.

L’assurance responsabilité automobile permet de couvrir les frais médicaux et les dommages matériels d’une autre personne grâce à ces deux types de couverture :

  • Une couverture de responsabilité corporelle : si l’étudiant est responsable d’un accident ayant causé des blessures à une autre personne, la couverture de la responsabilité corporelle aide à couvrir ses frais médicaux.
  • Une couverture des dommages matériels : si l’étudiant cause un accident qui endommage la propriété de quelqu’un d’autre (leur voiture, par exemple), la couverture de la responsabilité civile de dommages matériels vous aidera à payer les réparations.

Si vous êtes étudiant et que vous êtes propriétaire d’un véhicule, pensez à vérifier avant de prendre la route que votre contrat d’assurance contient bien une garantie responsabilité civile !

La garantie responsabilité civile dans le cadre de l’assurance habitation

La garantie responsabilité civile dans le cadre de l’assurance habitation

Si en tant qu’étudiant vous devez louez un bien immobilier, il vous faudra impérativement souscrire une assurance habitation pour votre appartement. En effet, les dégâts causés par une fuite d’eau ou un incendie peuvent certes endommager votre appartement mais aussi celui de votre voisin du dessus ou du dessous. La garantie responsabilité civile du contrat d’assurance habitation est un moyen facile et abordable de se protéger des coûts importants que peuvent représenter un incendie ou une fuite d’eau.

La couverture en responsabilité civile peut également fournir à l’étudiant une protection en blessant accidentellement quelqu’un ou en endommageant les biens de quelqu’un d’autre.

Faire jouer la concurrence entre assureurs !

L’étudiant qui souhaite s’assurer aujourd’hui pour une garantie responsabilité civile a un gros avantage par rapport à un étudiant d’il y a 20 ans : il peut plus facilement faire jouer la concurrence ! En effet, il existe plusieurs comparateurs d’assurance disponibles sur Internet qui répertorient pour l’étudiant les conditions générales ainsi que les tarifs de nombreuses compagnies d’assurance.

L’étudiant peut même faire son choix en ligne, sans se déplacer dans un bureau ! Une chose est certaine : faites jouer la concurrence et étudiez bien les conditions générales des contrats d’assurance car certains sont mieux couvrants que d’autres.

Le statut d’étudiant est une nouvelle étape dans le passage à l’âge adulte. Si les préoccupations de l’étudiant sont nombreuses, il ne faut pas négliger la protection d’assurance afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com