Le comportement des français vis-à-vis des assurances - Assurance - Assurance Mutuelles

Le comportement des français vis-à-vis des assurances

(Mis à jour le: 19 août 2019)

En cas d’incident, de nombreux Français font appel à leur compagnie d’assurance. Vu le nombre de souscripteurs, on pourrait croire qu’ils font totalement confiance à leur assureur. Cependant, lorsqu’un dommage arrive, il y a certains d’entre eux qui se plaignent et qui ne sont pas satisfaits du service.

En quoi l’assurance peut vous aider ?

Si certaines assurances sont utiles, d’autres sont obligatoires comme celui pour l’automobile. Dans tous les cas, ces contrats sont différents et ils aident le souscripteur de différentes façons. Voici quelques cas pratiques pour que vous puissiez mieux comprendre :

  • Si votre enfant joue au ballon dans votre cour, mais que la balle va dans la cour voisine et casse une vitre, vous pouvez faire intervenir votre assurance responsabilité familiale.
  • Si votre maison prend feu et que cet incident a été causé par le gaz de la cuisinière, vous pouvez avoir des indemnisations avec l’assurance habitation ou l’assurance incendie.
  • Si vous avez des problèmes judiciaires, vous pouvez avoir l’appui de votre assureur grâce à l’assurance protection juridique.
  • Si votre femme de ménage se blesse chez vous lorsqu’elle y travaille, vous pouvez avoir un remboursement sur ses soins avec l’assurance gens de maison.
  • En cas de décès, la famille du défunt peut avoir une protection avec son assurance-vie.

La compagnie d’assurance, un poste de dépense et un vrai pilier en cas d’incident

 assurances

Dans le budget des ménages français qui ont souscrit des assurances, les mensualités constituent un poste de dépenses important. Pour avoir une meilleure protection, il y a ceux qui n’hésitent pas à prendre l’offre la plus complète proposée par l’assureur et pourtant, le montant à verser par mois n’est pas toujours abordable. D’un autre côté, le prix de ces contrats ne cesse d’augmenter. Toutefois, lorsqu’un accident ou un sinistre survient, la compagnie d’assurance vous sera d’une grande aide. Elle ne va pas seulement vous offrir une certaine somme d’argent, mais elle va également vous apporter un soutien moral et juridique.

Quels sont les contrats d’assurance les plus prisés par les Français ?

Suite à un sondage réalisé en avril 2019, on a pu relever que 97 % des 1 007 participants ont souscrit au moins un contrat d’assurance. Seulement, 3 % n’a pas de contrat auprès d’une compagnie.

Ce n’est pas l’assurance automobile qui détient le record malgré son caractère obligatoire. 85% des Français ont pris une assurance habitation. C’est en deuxième place que se trouve l’assurance auto qui est suivie par l’assurance santé et l’assurance décès.

Parmi les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance, il y a certains foyers qui versent une prime pour leur assurance scolaire, leur assurance appareil nomade et leur assurance voyage. Les plus soucieux vont même jusqu’à assurer leur animal de compagnie et prévoient une protection avec leurs assureurs en cas d’usurpation d’identité.

Une honnêteté importante de la part des assurés

compagnie d’assurance

A la souscription d’une assurance, la compagnie vous pose une panoplie de question ou vous demande de remplir un formulaire. La majorité des souscripteurs sont honnêtes. Ils ne mentent pas sur leur situation pour verser une prime moins onéreuse. Ils contactent directement leur assureur en cas de changement de situation. D’après les sondages, il y a tout de même entre 2-3 % des participants qui avouent mentir sur certains détails ou omettre certaines informations.

Cette honnêteté se poursuit sur toute la durée du contrat, notamment au moment de la déclaration d’un sinistre. 82 % des Français qui ont participé au sondage confirment avoir toujours été honnête envers leur assureur. Toutefois, 2 % d’entre eux ont avoué avoir déclaré plus d’une fois un sinistre qui ne s’est jamais produit. Certains ont même dit qu’ils ont légèrement exagérés dans les déclarations pour avoir des indemnités et un remboursement plus importants.

Confiance ou méfiance envers les compagnies d’assurance ?

Même si à la souscription, on croit signer un contrat très clair, seulement 6 % des participants confirment être très confiants envers leurs assureurs, 39 % sont « assez confiants » et 49 % affirment leur méfiance. Lorsqu’on les interroge, les réponses tournent autour des remboursements qui ne sont pas à la hauteur des dommages et au refus de remboursement de sinistre.

Lors de la souscription, un peu plus de la moitié des clients comprennent l’essentiel des clauses. Ils ne vont pas jusqu’à lire entre les lignes, mais lorsqu’ils pensent avoir compris le principal, ils signent. C’est une énorme erreur puisque lorsqu’on se penche vraiment sur le contrat, on peut s’apercevoir que certains détails sont flous et c’est là que la compagnie d’assurance prend l’avantage en refusant un remboursement ou en donnant des indemnités qui pour l’assuré semblent insuffisantes.

Quelques tricheurs recensés

Très peu de Français ment à leur assureur. Cependant, il y a différentes raisons qui peuvent les amener à faire une fausse déclaration ou une fraude. La majorité le fait pour éviter que la compagnie d’assurance refuse le remboursement et pour avoir une indemnité plus importante. Pour ce faire, ils peuvent présenter de fausses factures. Dans certains cas, ils vont désigner une autre personne différente de celle concernée par l’accident.
A la souscription du contrat, la compagnie pose des questions par rapport à la situation financière du client. Ces réponses sont prises en compte pour définir la prime. Pour payer moins cher, certaines personnes vont jusqu’à cacher certains revenus ou faire baisser le montant de leur salaire.

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