Les applis mobiles indispensables aux automobilistes - Actualités, Assurance auto - Assurance Mutuelles

Les applis mobiles indispensables aux automobilistes

(Mis à jour le: 2 décembre 2019)

Conduire prudemment est la clé d’une sécurité routière pour tous. Il est strictement déconseillé d’utiliser son smartphone en pleine conduite de voiture.

Cependant, il existe des applications mobiles dont les automobilistes ne peuvent pas s’en passer. Bien évidemment, ces applis respectent le minimum de sécurité requise sur la route. Et même qu’elles aident nos chers automobilistes à respecter cette sécurité routière !

Voici quelques applis mobiles indispensables aux automobilistes :

1-   Le top des applis qui facilitent la navigation

Dans la catégorie, applis de navigation, la plus appréciée est « Waze ». Il s’agit d’une application qui va au-delà d’une navigation classique. C’est un véritable « GPS social ». Waze calcule les itinéraires, annonce les embûches et embouteillages en temps réel, repère les points d’intérêt sur les routes. Waze est l’appli qui s’est imposé en termes de navigation, elle est la plus utilisée par les automobilistes.

Ça tombe bien puisque cette appli fonctionne à l’aide des informations pratiques, postées en temps réel par sa communauté d’utilisateurs. Ils annoncent les situations de la circulation telles les embouteillages, les travaux routiers, les accidents. Ainsi les autres utilisateurs sont prévenus et ainsi peuvent choisir d’autres routes pour éviter un retard.

Sinon, il existe d’autres applis mobiles et gratuites également comme TomTom Navigation Traffic, ainsi que la bonne vielle appli Google Maps Navigation. Ces applis s’adaptent sur iOS et Android. Pour les windows phone, Nokia Drive est la référence dans la catégorie appli de navigation.

2-   Les meilleurs applis indispensables à la conduite

Certains applis mobiles rendent, tout simplement, la vie quotidienne routière des automobilistes, plus facile. Elles renforcent leur sécurité, elles simplifient le stationnement de la voiture, elles s’occupent des tâches nécessaires lorsqu’il est urgent de les faire.

Sécurité

L’appli Drive or Phone est une appli raisonnable. Elle consiste à réduire les risques d’accident au volant dû à l’utilisation du téléphone. Pour ce faire, Drive or phone prive l’utilisateur des fonctions de son téléphone, lorsque la voiture est en mouvement. L’écran se met automatiquement en veille. Ainsi soit l’automobiliste conduit soit il utilise son téléphone mobile, et dans ce cas, la voiture s’arrête.

Pour permettre cette fonctionnalité à l’appli, après l’avoir téléchargé, un capteur doit être installé dans la voiture. Cette appli mobile est très prisée par les entreprises souhaitant assurer le plus de sécurité possible à leurs collaborateurs routiers.

Stationnement facile

EasyPark
EasyPark : Appli de stationnement en France

Étant donné que les embouteillages ont pour cause, entre autre, la difficulté pour les automobilistes à trouver une place de stationnement, une appli mobile se veut révolutionnaire pour lutter contre ce fléau.

« EasyPark » est une appli mobile qui vous aide à trouver facilement une place de stationnement. Grâce à une géolocalisation précise, EasyPark permet un paiement de stationnement rapide est facile. Cette appli planifie vos stationnements, cherche une place pour se garer facilement, et gère votre stationnement. Une véritable appli qui rend la vie urbaine des automobilistes plus aisée.

Dictée vocale

Il peut arriver qu’en conduisant vous devez soudainement répondre ou envoyer un e-mail ou un message urgent. Afin d’éviter une catastrophe ou accident routier, une solution s’avère des plus efficace. Il s’agit de l’appli mobile à dictée vocale. Une des plus préférées par les utilisateurs est Siri.

L’appli mobile à dictée vocale a la capacité de s’exécuter par le simple usage de votre voix. Puis vous lui dicter ce qu’elle doit faire et le message ou e-mail à envoyer. Siri frise la perfection dans ce domaine, avec une précision et une faculté de transcription de message vocale hors du commun. Il est rare que vous ayez besoin de corriger manuellement.

Toutefois, dans ce même genre d’appli mobile, il existe d’autres excellentes comme Dragon Dictation ou Vlingo.

3-   Les applis de services nécessaires aux automobilistes

Certaines applications mobiles sont destinées à rendre service aux automobilistes. Plus besoin de se tracasser pour dénicher la station-service la plus proche, ou encore une borne de rechargement à proximité pour voiture électrique.

Trouver une station d’essence le plus proche

Il arrive d’être à cours d’essence dans un endroit qui ne vous est pas familier. Trouver une station d’essence le plus proche sera alors compliqué. Votre smartphone peut être la solution, avec ses applications.

Téléchargez puis installez une appli localisatrice de station-service. Il y a GazoilNow (pour les iOS), mais aussi Essence Free (adapté aux Android). Ces applis fonctionnent selon les données recensées sur les sites d’informations ayant un rapport avec le prix des carburants. Ainsi en plus de  révéler les stations-services les plus proches de votre position, elles vous sélectionnent celles qui délivrent le carburant le moins cher.

Gazoil Now
Gazoil Now pour des informations par rapport avec le prix des carburants

Trouver une borne de rechargement pour voiture électrique

Si votre voiture est une électrique, des applis mobiles sont faites pour vous. Compte tenu du stress des personnes conduisant une électrique, à la vue de la jauge de batterie, qui semble parfois diminuer à une vitesse galopante. Il est désormais possible de combattre ce stress par l’installation d’une appli mobile, ayant la capacité de localiser des bornes de recharge.

L’appli « ChargeMap », compatible sur un système iOS, vous vous informe sur la borne de recharge. Des informations pratiques et utiles telles, les horaires d’ouverture, les coordonnées indispensables, ainsi que sur le type de prise de la borne de recharge. Sur Android, ChargeMap est en version beta. Autrement dit, une version en pré-programmation.

ChargeMap est une application mobile communautaire. En effet, elle compte sur ses utilisateurs pour perfectionner son contenu. ChargeMap invite ceux ayant la possibilité de fournir de l’électricité aux automobilistes passant près de leur localité, à s’inscrire sur l’appli. Ceci afin d’accroître le réseau et ainsi d’améliorer le service.

Covoiturage urbain

Le covoiturage est un moyen solidaire et économique de déplacement. Dorénavant, le covoiturage dans les centres villes est accessible grâce à une appli mobile, le « OuiHop ». Cette appli affiche le trajet des voitures qui passent à proximité. Ainsi OuiHop permet d’entrevoir l’itinéraire que peut prendre une voiture. Les utilisateurs à pied peuvent alors en arrêter une pour partager un bout de chemin.

Le covoiturage est très avantageux tant pour l’automobiliste que pour les auto-stoppeurs. L’automobiliste va pouvoir réduire son frais de déplacement, car le covoiturage signifie un partage des frais. Quant à l’auto-stoppeur, il sera conduit à sa destination.

Avec OuiHop, le surabondance de voitures en circulation va se canaliser et se transforme en un réseau de transport commun.

Une appli météo

Si vous prévoyez de partir pour un long trajet, en dehors des routes qui vous sont familiers, c’est toujours prudent de consulter le temps qu’il fera. Ces applis sont pratiques pour prévoir les situations gênantes probables par rapport au temps. Et ensuite d’équiper votre voiture, comme par exemple des pneus adéquats pour la neige, les verglas, pneus spécial pluie ou canicule.

Les applis mobiles qui délivrent ce service météo sont nombreuses. Il y a celui qui sort du lot, « La Chaîne Météo ». Cette appli est quasi précise en terme de prévisions à court terme, soit 48 heures maximum. Par ailleurs, malgré la minutie de n’importe quelle appli, il est connu que la météorologie est une science instable, du coup, soyez toujours vigilant.

Une appli favorisant l’entraide

Roole
Roole : application de partage de trajet

La dernière catégorie d’appli mobile et pourtant pas la moindre est celle qui privilégie et encourage la solidarité entre automobilistes. L’application du nom de « Roole » est très impressionnante dans ce type d’appli d’entraide.

En effet, Roole permet à vos proches de suivre instantanément votre itinéraire sur une carte. L’appli les prévient également lorsque vous êtes arrivés à destination. Mais la partie la plus intéressante concernant cette appli est qu’elle joue un rôle de déclencheur d’alerte en cas de problème d’un automobiliste utilisateur. Roole met à votre disposition un bouton « sos » pour faire savoir d’autres utilisateurs que vous êtes dans le pétrin. Comme par exemple une crevaison de pneu, une panne ou un accident. Les utilisateurs situés dans un rayon de 5 à 30 km seront prévenus et ceux de bon cœur pourront venir vous dépanner.

Une véritable appli mobile qui soutient et encourage l’entraide entre automobiliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com