LOA, LDD : quelle assurance ? - Assurance auto - Assurance Mutuelles

LOA, LDD : quelle assurance ?

(Mis à jour le: 3 février 2020)

En optant pour la LOA ou la LDD, vous pourrez conduire une nouvelle voiture, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas propriétaire. Évidemment, la carte grise n’est pas non plus à votre nom, mais l’assurance est obligatoire pour vous couvrir.

LOA ou LDD : les différences

Que ce soit la LOA ou la LDD, on parle d’une solution de location de voiture qui est très en vogue en France. L’entreprise « prêteuse » est le propriétaire et c’est elle qui s’occupe de l’entretien du véhicule, même si c’est vous qui le conduisez. Cependant, c’est vous qui devez vous occuper de l’assurance. A la fin du contrat, il y a aussi des frais de remise en état qui seront à la charge du client. Il est à noter que pour ces deux alternatives, le premier loyer est assez élevé, mais par la suite, les loyers seront plus faibles.

LOA est le sigle de « Location avec Option d’Achat ». Dans le langage courant, on désigne cette pratique par « le leasing ». Le locataire devra alors verser à la structure un loyer mensuel sur une période de deux à cinq ans. A la fin du contrat, il pourra racheter la voiture s’il le veut. Il a également la possibilité de signer un nouveau bail avec une autre voiture. En général, vous ne pouvez pas mettre un terme à votre contrat avant son terme, car vous pourrez avoir des pénalités. Vous pourrez tout de même négocier la somme de ces pénalités avec le prêteur.

Pour la LDD ou la location longue durée, il n’y a aucune clause de rachat. Si on parle du loyer, celui pour la LDD est moins cher. La plupart des structures facturent ses clients en fonction du nombre de kilométrage annuel. Pour cette alternative, l’entretien est aussi à la charge du propriétaire qui n’est autre que la structure.

Assurance auto
LOA, LDD : quelle est la différence ?

Pourquoi une LDD ou une LOA qu’un achat ?

Si vous n’avez pas d’apport personnel, il est évident que vous ne pourrez vous acheter une nouvelle voiture. Vous pouvez tout de même envisager la solution du crédit auto. Cependant, pour certaines personnes, notamment celles qui aiment changer de voiture régulièrement ou celles qui devront penser à changer de voiture dans les années qui suivent pour des raisons personnelles, il est préférable de se tourner vers une LOA ou une LDD. Avec ces deux alternatives, vous n’aurez pas non plus à penser aux réparations. Si vous avez une assurance, ce serait encore plus idéal, car vous serez couvert en cas de vol ou de destruction.

L’obligation d’assurance pour le locataire

Même s’il s’agit d’une voiture en LOA ou en LDD, elle doit être assurée. Même si le locataire n’est pas propriétaire, c’est lui qui devra souscrire une assurance auto. D’ailleurs, cette attestation d’assurance auto sera exigée par le concessionnaire ou le loueur lorsque vous signez le contrat de location.

Les compagnies d’assurance proposent différentes solutions pour ces personnes qui ont des véhicules en LDD ou en LOA, mais c’est la garantie responsabilité civile ou l’assurance au « tiers » qui est le minimum obligatoire. Sa couverture se limite aux dommages causés aux tiers, ce qui fait qu’elle est très peu protectrice. Pour pouvoir rouler en toute tranquillité avec une voiture de location, il serait alors judicieux de prendre des garanties complémentaires. On recommande d’ailleurs aux locataires de prendre une garantie perte financière en plus. Cette dernière permet d’avoir le remboursement de la différence entre la valeur vénale et la valeur à neuf du véhicule s’il a été détruit ou volé.

La garantie responsabilité civile est le minimum obligatoire dans ce type de location, mais certains concessionnaires peuvent exiger à leur client d’autres garanties au moment de la souscription. Cette situation s’explique par le risque de destruction de la voiture mis en location.

LOA, LDD assurance auto
Les garanties recommandées pour un contrat d’assurance LOA ou LDD

Les garanties recommandées pour un contrat d’assurance LOA ou LDD

Comme il s’agit d’une assurance auto, vous aurez directement une garantie responsabilité civile. C’est cette dernière qu’il faut faire jouer pour couvrir les dommages causés au tiers. Dans votre contrat, vérifiez que vous ayez une clause sur la protection juridique. Il serait également judicieux d’avoir une couverture contre le vol, l’incendie et le bris de glace.

Parmi les garanties complémentaires recommandées, on peut aussi citer la garantie perte financière. Cette dernière est vraiment adaptée à ce type de location, car elle intervient si le véhicule subit une destruction, un incendie, une explosion ou tout autre incident qui va faire qu’il ne pourra plus être utilisé. L’assureur va alors rembourser au prêteur la différence entre la valeur vénale et celle à neuf de la voiture.

Pour vous protéger, pensez également à prendre une garantie conducteur. Avec celle-ci, vous aurez une indemnisation pour les dommages corporels que vous subissez. Vous devez aussi avoir une garantie décès et incapacité pour payer les indemnités de restitution si vous avez été victime de l’accident.

Le locataire est libre de choisir son assureur

Si l’entreprise « prêteuse » mentionne l’obligation sur la souscription d’une assurance ainsi que sur les types de garanties, le locataire a la liberté de choisir la compagnie d’assurance auprès de laquelle il veut prendre son contrat. Il pourra se tourner vers son assureur historique. Le concessionnaire peut aussi proposer un contrat d’assurance et la mensualité liée à celui-ci sera directement incluse dans le loyer de la voiture.

La seconde solution est la plus pratique et la plus choisie par les locataires de voiture en LDD ou en LOA. Comme l’entreprise « prêteuse » est en collaboration avec les compagnies d’assurance, elle pourra avoir des meilleurs tarifs. En cas d’accident, les démarches administratives seront aussi plus simples, car c’est le concessionnaire qui s’y attèlera et qui s’occupera aussi des réparations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com