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Port du gilet jaune à moto: quelles sont les règles?

(Mis à jour le: 1 février 2019)

Depuis quelques temps, les motards doivent composer avec les équipements de protections individuelles qui sont obligatoires comme le casque homologué, les gants homologués, les combinaisons ou vêtements de protection recommandés, ainsi que le gilet jaune. Le gilet «haute visibilité» est désormais obligatoire et doivent suivre les règles suivantes. Voici les réponses aux questions les plus pertinentes que vous nous aviez posées.

Pourquoi doit-on avoir un gilet jaune ?

Cette mesure a été mise en place afin de permettre aux autres véhicules de repérer facilement les motards. Mesure qui suscite beaucoup de protestation du côté des propriétaires de deux-roues.

 

Quand l’obligation de port de gilet jaune s’est-elle décidée ?

La date d’entrée en vigueur de la loi concernant le port obligatoire du gilet « haute visibilité » était fixée le 1er janvier 2016.

Quelle est la loi et la réglementation qui corresponde au port de gilet jaune ?

moto

Selon le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité, les conducteurs de deux-roues motorisés doivent désormais posséder un gilet « haute visibilité » pendant la conduite. La couleur du gilet doit être fluorescente pour être sûr de paraître visible aux autres véhicules, le gilet peut donc être d’une autre couleur à part le jaune fluo habituel.

Cependant, les textes des lois sont assez confus et contradictoires, il y a d’un côté, l’article R416-19 qui imposant à tout conducteur de véhicule à carrosserie de posséder un triangle de présignalisation avec un gilet fluo à l’intérieur de son véhicule et d’un côté, l’article R431-1-1 qui oblige les conducteurs et passagers de motocycles motorisés à mettre un gilet fluo en roulant hors agglomération, de nuit ou quand la visibilité est peu fiable.

De ce fait, les propriétaires d’un engin motorisé, que ce soit un deux-roues, un trois-roues ou un quatre-roues, doivent toujours avoir avec eux leurs gilets jaunes et ne le mettre qu’en  cas d’urgence, genre pour un arrêt en cas de panne, de soucis techniques ou d’accident,… cela pour que les autres automobilistes vous remarques.

Quelle sanction risque-t-on en cas d’absence de gilet jaune ?

Si vous passez par un poste de contrôle des forces de l’ordre et que vous n’avez pas votre gilet avec vous, vous pourriez hériter d’une amende de première, soit une contravention de 11€ seulement.

En revanche, si vous êtes en arrêt d’urgence et que vous ne portez pas le gilet, vous gagnerez une amende de 4è classe avec une contravention à 135€.

 

Doit-on posséder un modèle particulier de gilet jaune?

La couleur du gilet ne doit pas obligatoirement être jaune, il suffit d’en avoir un avec une couleur fluo qui se remarque facilement pour faire l’affaire. Le texte officiel utilise le terme gilet de haute visibilité, toute couleur fluo ira sans doute,  mais on voit tellement de gilet de couleur jaune fluo que le terme de  « gilet jaune » est resté.

A part la couleur, le gilet doit juste répondre aux normes : EN 471 ou EN 1150. Vérifiez bien la présence de l’étiquette de conformité de votre gilet.

Il existe certains modèles de gilets à airbag qui ont des caractéristiques proches de celles d’un gilet haute visibilité, il vous est possible alors de combiner les équipements de sécurité avec la visibilité demandée.

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Doit-on porter le gilet tout le temps ?

 

C’est la question que se posent beaucoup des motards. Le port de gilet en tout temps risque d’abimer leur look, chose qui déplait fortement la majorité d’entre eux. Mais avant de protester, il faut quand même bien lire le décret concernant le port du gilet de haute visibilité. En effet, il est dit que le port du gilet en question n’est obligatoire qu’en cas d’arrêt d’urgence. Vous devez donc le ranger quelque part su vous, dans le coffre de votre moto au cas où accident il y a ou contrôle routier.

 

Alors quand doit-on mettre le gilet jaune déjà?

gilet jaune à moto

Pour éviter l’amende de 135€, n’oubliez pas de le mettre quand vous vous arrêter en cas d’accident, de panne,… afin d’être plus facilement visible par les autres automobilistes et éviter ainsi le risque de sur-accident. La vie d’un motard vaut bien celle d’un automobiliste, autant avoir la même règle.

 

Doit-on porter le gilet jaune la nuit ou par faible visibilité?

Généralement, le port de gilet jaune dans ces cas-là n’est obligatoire que pour les cyclistes.  Mais il peut s’avérer utile dans situations exceptionnelles telles qu’une forte pluie, un épais brouillard, une forte tombée de grêle…

 

Qui est concerné par l’obligation du port de gilet jaune ?

La loi sur le port obligatoire du gilet de haute visibilité concerne tous les conducteurs des véhicules à 2, 3 ou 4 roues non dotés de carrosserie, qui se conduisent avec un guidon et un casque sur la tête. Donc que ce soit les cyclomoteurs, les scooters, les quads, les Can-Am, les MP3… Tous y passent.

Du moment que vous roulez sur un engin motorisé sans portières, le volume du cylindre ne compte guère, vous devez avoir un gilet jaune en votre possession peu importe votre taille en cylindre.

En revanche, la règle ne s’applique uniquement que sur le conducteur du véhicule et non son passager. Il n’y a pas lieu à en posséder deux donc. Mais cela dépend de vous, si vous voulez en posséder plusieurs, c’est votre choix ! En ce qui concerne la loi, un seul suffit.

Un blouson de moto déjà fluo et réfléchissant peut-il remplacé le gilet jaune ?

Cette question est posée régulièrement, la réponse est souvent partagée. Selon la règlementation, vous devez vous munir d’un gilet de haute visibilité avant de conduire. Cependant, légalement, les empiècements fluos et rétro-réfléchissants ne sont pas du tout suffisants. Sauf si votre veste de moto est conforme aux deux normes: EN 471 ou EN 1150, ce qui le feront entrer dans la catégorie d’« équipement de haute visibilité ». Lors de l’achat, il est primordial de vérifier si votre blouson possède une étiquette où sont gravées ces marques qui prouvent qu’il est conforme aux normes d’équipement de sécurité.

 

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