Quel permis pour conduire un Scooter 125 ?

3.9/5 - (9 votes)

A une époque, il était possible de conduire un scooter 125 avec un permis B sans avoir à suivre une formation. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les règles se sont durcies depuis 2011.

Les exigences de conduite d’un scooter 125

Avant d’acquérir un scooteur 125 cm3, il faut savoir les règlements pour conduire ce type de moto et pour le garantir.

Alors, les personnes qui peuvent conduire une motocyclette 125 sont :

  • Les personnes ayant le permis B (plus sept heures de formation obligatoire théorie et pratique)
  • Les personnes ayant le permis A1
  • Les personnes ayant le permis A

Le Ministère de l’écologie, averti par l’augmentation du nombre d’accidents à moto qui est passé de 9 % à 28 % en 10 ans, a modifié le Code la route suivante.

Le 1er janvier 2011, tous les nouveaux motards n’ayant pas de permis de moto de catégorie A, A1 ou A2 doivent suivre un cours obligatoire de sept heures pour pouvoir rouler à moto ou en scooter 125cc en France. Seuls ceux qui peuvent prouver qu’ils utilisent un deux-roues 125 depuis au moins cinq ans sont exemptés du cours. Ceux qui conduisent un véhicule appartenant à leur employeur ou qui n’a pas été le principal avenant sur le certificat d’assurance ne sont pas admissibles à l’exemption et doivent terminer le parcours.

L’Etat français a récemment pris des mesures draconiennes pour tenter de diminuer le nombre d’accidents de motocyclette sur les routes. Les statistiques ont montré qu’un grand nombre de collisions de motos impliquaient des motocyclistes de petite taille, en particulier ceux sans permis de conduire complet.

Dans le but de réduire ces chiffres, le gouvernement français a initialement proposé d’introduire un test technique et environnemental obligatoire sur tous les motos et scooters, un dispositif équivalent au MOT au Royaume-Uni. Seuls les véhicules à quatre roues sont soumis à cette application en France, les vélos en sont exemptés.

La fédération française des Motards en Colère a travaillé d’arrache-pied ces dernières années pour montrer au gouvernement que la mise en place d’un système de contrôle technique pour motocycles n’aura aucun impact sur la réduction des accidents.

Depuis cette nouvelle disposition, il est indispensable de faire une formation.

Découvrez aussi :

La formation pour conduire un 125 cm

Scooter 125

Les personnes ayant un permis B doivent suivre la formation obligatoire de sept heures.
Cette formation permet de :

  • maîtriser les deux-roues et de réfléchir au comportement à adopter sur la route
  • comprendre la nécessité de bien s’équiper pour conduire une moto ou un tricycle

Après la validation de la formation, il vous sera possible de conduire :

  • un scooter de 125 cm3
  • les scooters électriques ayant un moteur d’une force de plus de 4000 W
  • les scooters légers qui n’ont pas besoin de permis moto

Où suivre la formation obligatoire ?

La formation se déroule au sein d’une structure agréée, type auto-école. Voici son fonctionnement :

  • les candidats suivent d’abord deux heures de cours théorique
  • ils disposent ensuite de deux heures de conduite « en plateau » ou « hors-circulation »
  • ils accomplissent trois heures de conduite usitées hors-ville et en ville

Le nouveau parcours de formation 125cc semble être un parcours unique que les nouveaux conducteurs doivent suivre avant de prendre la route pour la première fois. Il coûte environ 200 à 350 euros et comprend sept heures au total, sans examen final.

C’est un parcours basé sur les compétences et chaque conducteur doit prouver qu’il a acquis les compétences de bases nécessaires pour conduire une moto 125cc en toute sécurité sur la route.
À la fin de la formation, ils reçoivent un certificat d’assiduité qu’ils doivent présenter avec leur permis de voiture sur demande, sinon ils doivent payer une amende de 135 euros.

Pour être autorisés à terminer le parcours, les conducteurs doivent détenir une licence de voiture complète pour au moins deux ans. La formation couvre la théorie et la pratique. Le module théorique dure deux heures et vise à :

  • informer le cycliste des différents accidents dans lesquels il peut être impliqué
  • lui apprendre à anticiper les dangers pour éviter les collisions.

Le parcours se poursuit avec deux heures de pratique en dehors de la route pour permettre aux conducteurs de se familiariser avec leur moto et les principales manœuvres avec lesquelles ils devront être à l’aise sur la route.

La formation se termine avec trois heures de conduite sur route avec un instructeur. Pendant cette épreuve pratique, les stagiaires devront traverser des carrefours et des ronds-points, changer de voie, dépasser d’autres véhicules, etc.

Comment bien assurer le scooter 125 ?

conduire un Scooter 125

Selon l’article L. 211.1 du code des assurances, tout propriétaire d’un scooter 125 doit au moins disposer d’une garantie responsabilité civile, permettant le dédommagement des tiers en cas d’accident.

Cependant, cette assurance ne permet pas de couvrir le scooter 125 cm3 ni son chauffeur. Donc pour bien protéger votre motocyclette, il est mieux de souscrire à des garanties supplémentaires telles que :

  • Sécurité conductible : permettant de s’occuper les dols financiers et les frais médicaux du chauffeur.
  • Dégâts tous risques : cette garantie permet la prise en charge du scooter et de ses fourniments en cas de sinistre causé par l’assuré. Elle permet aussi d’être protégé en cas de catastrophe naturelle.
  • Vol et incendie : elle prend en charge le vol ou l’incendie du scooter 125. Les courtiers peuvent imposer quelques conditions pour faire valoir cette garantie, telles que des protections contre le vol.
  • Dépannage : Cela permet d’avoir une assistance dépannage et rapatriement de scooter en cas de panne.
  • Conduite par un tiers : la plupart des assurances n’autorise que l’époux de l’assuré à conduire le scooter ou des membres de la famille. Souscrire cette garantie peut donc être intéressant si l’on veut prêter son scooter 125 cm à d’autres personnes.

Prix d’une assurance scooter 125

Par rapport à l’assurance moto 50, le prix de l’assurance scooter 125 est plus élevé.

Les prix sont fixés en fonction de plusieurs critères :

  • L’âge du chauffeur : les jeunes chauffeurs payent plus
  • Le nombre d’années de permis : le tarif est plus élevé pour ceux qui viennent d’avoir leur permis parce que les assurances pensent qu’ils n’ont pas encore une parfaite maîtrise d’un scooter 125cm
  • Le sexe : les statistiques révèlent un chiffre plus élevé d’accidents chez les hommes ce qui fait que les femmes bénéficient d’un prix plus intéressant
  • Le modèle et le type de scooter : le tarif des assurances prend en compte la cylindrée du scooter et sa gamme. Pour cause : plus la gamme du scooter est élevée, plus ses pièces détachées sont chères
  • Le type d’assurance (au tiers ou tous risques) et les options choisies (contre le vol, incendie, bris de glace, etc.)
  • Le bonus/malus : le bonus ou malus d’un chauffeur joue beaucoup sur les montants d’assurance. Plusieurs courtiers refusent même de garantir ceux qui ont des malus.

Preuves et justificatifs : les papiers à présenter lors d’un contrôle

conduire motocyclette 125

Réglementations pour le conducteur

La moto école où se déroule la formation de sept heures délivre une attestation au conducteur. Celui-ci doit montrer les documents suivants en cas de contrôle :

  • l’attestation de la formation puisque la formation n’est pas citée sur le permis de conduire
  • l’attestation d’assurance pour les chauffeurs qui ont assuré un deux-roues au cours des cinq dernières années

A noter que le non-respect de cette dernière règle est susceptible de :

  • une infraction de 4e classe qui équivaut à une amende de 135 € si elle n’est pas réglée lors du contrôle et de 90 € si elle est réglée instantanément
  • un retrait de trois points sur le permis
  • une amende de 750 € maximum en cas de passage devant un juge

Quels avantages de souscrire une assurance scooter ?

De nombreux accidents impliquant les deux roues, notamment les scooters, sont enregistrés chaque année en France. Pour se protéger, il est utile de souscrire une assurance scooter sur april-moto.com.

Assurance scooter : est-ce obligatoire ?

La réponse est oui. La loi oblige tout propriétaire d’un scooter à souscrire à une assurance moto, peu importe que celui-ci circule en zone rurale ou urbaine. La non-souscription d’une telle couverture peut exposer le propriétaire à une amende ou à la mise en fourrière de son véhicule. Pour se conformer à la loi, il faut au moins se faire couvrir par une assurance responsabilité civile.

Assurance scooter : quels sont les avantages de la souscrire ?

L’avantage de souscrire une assurance scooter est qu’elle permet de bénéficier d’un remboursement en cas de sinistre. Les frais occasionnés, la réparation des matériels endommagés et les soins des personnes blessées peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance, selon le niveau de couverture choisi.

Sur quelle garantie assurance scooter miser ?

Un large choix s’offre à vous pour souscrire une assurance scooter :

  • L’assurance au tiers, appelée également l’assurance responsabilité civile. Celle-ci correspond au minimum obligatoire imposé par la loi. Celle-ci ne couvre que les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers s’il est prouvé que vous êtes responsable de l’accident. Dans ce cas de figure, vous n’avez plus à rembourser la tierce victime. Cette formule est la plus accessible. Selon l’assureur, il est possible qu’elle soit accompagnée d’autres garanties, comme l’assistance dépannage ou la protection juridique ;
  • L’assurance tous risques : celle-ci assure une couverture plus large. En plus de la garantie responsabilité civile, elle couvre également les dommages matériels et corporels que vous subissez. Par ailleurs, cette formule peut inclure divers types de garanties, selon la compagnie d’assurance, comme les garanties catastrophes naturelles, incendie ou vol. Vous avez également la possibilité d’ajouter des protections supplémentaires comme la garantie des équipements de protection, des accessoires, ou du contenu du top case, etc. Offrant des garanties presque complètes, l’assurance tous risques coûte souvent plus chère.

Heureusement, à côté de ces formules existent des offres intermédiaires. Celles-ci proposent des protections plus élevées que l’assurance au tiers, mais avec un prix plus accessible. Elles peuvent inclure des garanties et services optionnels, comme l’assistance des personnes, l’assistance en cas d’accident avec ou sans franchise 0 kilomètre, la garantie des accessoires hors séries, etc.

Avant de conclure votre contrat d’assurance, vérifiez un certain nombre d’informations. Outre les garanties, il existe d’autres points qui méritent votre attention, comme le niveau de couverture, la franchise, les plafonds d’indemnisation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *