Quelle assurance voiture choisir? Guide et explications

quelle voiture choisir
(Last Updated On: 30 octobre 2018)

Bien choisir son assurance voiture repose sur plusieurs critères. La meilleure façon de faire est de prendre son temps et de se poser les bonnes questions.

Dans ce sens, Il faut savoir que plusieurs critères, entrent en jeu, et que pour être sûr d’avoir pris la bonne décision il faut absolument les connaître. Nous vous présentons un guide qui vous facilitera la tâche et vous orientera vers le bon choix d’une assurance voiture.

Tout dépend de votre démarche et de vos attentes. Si vous projetiez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez d’abord réfléchir à la sélection de votre future auto. Si, par contre, vous désiriez renouveler ou changer votre assurance, vous devez vous concentrer sur les critères qui orienteront au mieux votre choix.

Quelles démarches suivre avant l’achat d’une voiture?

assurance auto

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une nouvelle automobile, il est préférable de vous attarder sur quelques points. Ce qui suit va vous éclairer quant à la démarche à suivre avant cet achat.

Définissez avec précision votre budget

Notez bien que ce budget comprend, en plus du coût de la voiture, celui de l’assurance auto, des dépenses liées à l’entretien du véhicule, et du prix moyen de votre consommation en carburant… Prenez soin de bien établir ce budget et faites votre calcul afin d’éviter des dépenses inutiles ou imprévues.

Quel type de voitures il vous faut ?

Il existe différents modèles de véhicules sur le marché automobile. Chaque type de voiture à ses propres caractéristiques et ses atouts. En gros, à chaque catégorie de voiture son usage. Identifier l’automobile qu’il vous faudra, dépend de vos besoins en termes de capacité d’accueil du véhicule (si vous êtes célibataire, en couple ou parent…), de votre budget, de vos trajets quotidiens, de votre profil, et de vos goûts et vos préférences en termes d’automobile. Tous ces critères varient selon que votre future voiture sera la principale ou la secondaire.

Les principaux modèles de voitures sont :

  • Les autos berlines, elles comportent 4 portes et une malle. Idéalement dédié aux couples avec 2 ou 3 enfants, ce genre de voitures est le plus vendu. De moyenne gamme, les berlines sont confortables, et s’adaptent à tous les types de trajets.
  • Les voitures Break : Elles sont spacieuses et peuvent, en rajoutant une deuxième banquette accueillir jusqu’à 7 personnes. Leur coffre est particulièrement grand. Ce type de voiture est idéal pour les familles nombreuses.
  • Les voitures monospaces: Présentes, avec succès, sur le marché depuis 16 ans. Ces voitures sont un parfait mélange entre les camionnettes et les breaks. Elles sont de nos jours les plus prisées chez les grandes familles.
  • Les citadines : Ce sont des petites voitures destinées à la circulation en milieu urbain, mais qui ne sont pas faites, pour autant, pour les longs trajets. Leur petite taille permet de se garer facilement. Elles sont caractérisées par une faible consommation en carburant et un prix de vente attrayant.
  • Les cabriolets et coupé : Elles vont de l’entrée de gamme jusqu’à la haute gamme. Ces voitures plaisent bien aux amoureux du grand air, aux célibataires et aux jeunes couples. Aujourd’hui, la majorité des cabriolets possèdent un toit rigide amovible et électrique.
  • Les Pick-up : Originaires des USA, ce sont des utilitaires ayant seulement 2 ou 3 places avec un plateau-coffre permettant un grand stockage à l’arrière du véhicule. Les artisans et commerçants constituent les principaux acheteurs de ce genre de voitures.
  • Les 4×4 : Très en vogue en ce moment les 4×4 sont des voitures tout-terrain qui se conduisent beaucoup en milieu urbain. Leur design est très attractif, mais en contrepartie, leur prix de vente est assez élevé.
  • Les crossovers : Dites « véhicules métis » Elles sont le résultat de l’union entre un 4* 4 sport et une berline ou une monospace. Très prisées depuis cinq ans, ces voitures sont relativement moins chères que les 4*4.
  • Les utilitaires et fourgonnettes : Ces petites camionnettes sont surtout recherchées par les artisans et les commerçants, pour leur grande capacité de stockage.

À vous, maintenant, de choisir quel type de voiture correspond le mieux à vos envies et vos exigences.

Une fois la catégorie de véhicule identifiée, pensez au type de motorisation de votre future auto.

Quelle consommation de carburant choisir?

achat voiture

Si vous envisagez de parcourir de grandes distances le mieux c’est d’opter pour le diesel. L’essence est, quant à lui, généralement choisi pour les petites à moyennes distances. Si vous êtes plutôt écologistes, les voitures dites propres (hybrides ou électriques) seront vos alliées.

Une voiture toute neuve ou d’occasion ?

Tout dépendra assurément de votre budget, mais aussi de votre profil et de vos désirs. Si votre choix final se pose sur une voiture d’occasion, prévoyez, tout de même, un plus grand budget pour l’entretien de votre auto.

Dans tous les cas, quel que soit le genre de votre automobile et quel que soit votre profil, avoir une assurance auto est obligatoire par la loi française et le code des assurances de 1958. Voilà les principales démarches pour bien choisir son assurance.

Comment bien choisir son assurance auto?

Commencez par sélectionner un type de contrat. Cette sélection doit dépendre de plusieurs facteurs tels que votre budget, l’usage de votre voiture, de qui va conduire le véhicule (s’il s’agit d’une conduite accompagnée ou pas) et aussi de la valeur de votre voiture.

  • Le contrat à responsabilité civile ou « l’assurance auto au tiers »: C’est le moins cher de tous les contrats. Notez bien que ce contrat est obligatoire. Il couvre tous les types de dégâts causés à autrui en cas d’accident. Ceci dit, Il ne couvre aucun dommage sur votre voiture.

 

  • Le contrat d’assurance auto intermédiaire dit « tiers amélioré »: Il comprend principalement la garantie des dommages corporels infligés au conducteur lors d’un d’accident, et quelques options supplémentaires telle que la prise en charge en cas d’incendie, de cambriolage, de panne… Ces options diffèrent d’un assureur à un autre.

 

  • Le contrat « tous risques » : Que vous soyez responsable ou pas des dégâts causés par un éventuel accident, ce type de contrat vous couvre et vous garantit contre tous les dommages induits par cet accident. Ce contrat peut être intéressant pour les conducteurs débutants.

 

Faites un bilan

assurance voiture

A partir de l’analyse complète de votre profil, de vos attentes, de votre budget, des distances et des trajets que vous comptiez parcourir, et de la catégorie de votre voiture, vous dresserez un bilan complet qui vous permettra d’identifier les garanties qui vous sont utiles et celles qui ne le sont pas.

Attention à la franchise !

La franchise est la somme que vous êtes susceptible de payer en cas d’incident. Elle couvre un certain nombre de réparations. Il faut faire attention, car certains prix proposés par les compagnies d’assurance sont alléchants, mais les montants de leurs franchises sont énormes. Il vaut mieux trouver le bon équilibre garantie-franchise.

Faites une simulation et comparez

Ne vous arrêtez pas à la première offre attractive. Prenez en compte vos stricts besoins, et en fonctions des réponses que vous avez précédemment réunies, faites une simulation de votre situation sur le net. Pour s’assurer de faire le bon choix, prenez le temps de faire des comparaisons via les comparateurs en assurance auto.

Enfin, bien choisir son assurance auto requiert une bonne réflexion de votre part. Renseignez-vous et surtout faites jouez la concurrence. Et bonne route…

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *