Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ? - Mutuelle, Mutuelle santé - Assurance Mutuelles

Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ?

(Mis à jour le: 21 août 2019)
Quelle est la différence entre mutuelle et prévoyance ?
4.4 (88%) 5 vote[s]

Il existe plusieurs systèmes de protection sociale, mais la plus connue est sans doute, la mutuelle santé. Cette dernière permet d’avoir un remboursement sur les frais liés aux soins médicaux. D’un autre côté, il y a l’assurance prévoyance. Celle-ci garantit le maintien du niveau de vie en cas d’invalidité, de décès ou d’incapacité de travail. Là, on peut déjà voir qu’il y a une certaine différence, mais beaucoup de nous n’arrive pas à les distinguer vu qu’elles sont souvent présentées ensemble.

La mutuelle santé et la prévoyance en quelques mots

La différence entre mutuelle et prévoyance

 

Avec la mutuelle santé, la Sécurité Sociale nous offre une aide financière sur les frais de santé. Celle-ci est complétée par l’assureur si vous avez souscrit à un contrat. Pour en bénéficier, il faudra verser une cotisation mensuelle.

La prévoyance, par contre, se penche plus sur la couverture des aléas de la vie. Vous aurez un appui financier en cas de décès ou de maladie conduisant à l’invalidité ou à l’incapacité de travail. Pour cette protection sociale, on a la prévoyance obligatoire de la Sécurité Sociale et la prévoyance individuelle proposée par les assurances.

Les différences sur leur fonctionnement

La mutuelle santé comprend plusieurs niveaux de remboursement. Le premier est celui garanti par la Sécurité Sociale en fonction du tarif conventionnel. Le second niveau est associé à la complémentaire santé. Elle vous offrira un dédommagement complémentaire et à ce stade, vos frais de santé peuvent être remboursés intégralement. Cependant, il y aura des frais qui ne seront pas couverts par la complémentaire santé. C’est là qu’on peut faire intervenir le troisième niveau de compensation avec la sur complémentaire santé. Avec ces trois degrés de remboursement, on est plus sûr d’être couvert à 100%.

Avec la prévoyance, ce sera vos revenus qui définiront le montant de garanties. Vous percevrez une certaine somme si l’aléa ou le sinistre est indiqué couvert dans le contrat. La Sécurité Sociale vous versera une indemnité journalière si suite à cet incident, vous êtes en arrêt maladie. Si vous avez pris un contrat de prévoyance auprès d’une compagnie d’assurance, vous aurez un complément de compensation. Si l’incident a causé une incapacité ou une invalidité, vous recevrez une rente ou une pension de la Sécurité Sociale et de la compagnie d’assurance. En cas de décès, les personnes que vous avez inscrites dans ce contrat toucheront un capital.

Pour qui est destinée la mutuelle santé ?

La mutuelle santé

La mutuelle santé s’adresse à tout le monde. Pour les salariés privés, il y a l’accord national interprofessionnel qui impose à leur employeur de proposer une mutuelle santé d’entreprise collective. Pour celle-ci, la moitié de la cotisation sera à la charge de l’employeur. Pour les travailleurs non salariés, il y a le dispositif Loi Madelin qui leur encourage à souscrire à une mutuelle santé. Pour les étudiants et les personnes âgées, il y a des mutuelles de santé correspondant à leurs besoins. Pour ceux qui n’ont pas les moyens pour payer les cotisations de cette protection sociale, l’Etat a prévu des aides comme la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ou l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire santé.

Les contrats de prévoyance, pour qui ?

La prévoyance est destinée aux salariés qui veulent avoir une protection contre les impacts financiers en cas d’accident ou de maladie. Pour offrir une protection à ses salariés, un employeur peut prendre un contrat collectif. Pour les travailleurs non salariés, le dispositif Madelin leur permet d’avoir une prévoyance. Sinon, il est toujours possible de souscrire un contrat de prévoyance à titre individuel auprès d’une compagnie d’assurance.

Les garanties de la mutuelle santé

La mutuelle santé permet d’avoir un remboursement sur les frais de santé, mais notez tout de même que vous ne serez pas couvert dans tous les cas. La Sécurité Sociale et l’assureur acceptent de rembourser les soins courants comme les consultations de médecin et les médicaments. L’hospitalisation, l’optique et le dentaire font partie des garanties de cette protection sociale.

Dans certains contrats de mutuelle santé proposées par les compagnies d’assurance, les domaines de couverture peuvent s’étendre sur la médecine douce et les appareils auditifs.

Les garanties de la prévoyance

La prévoyance

La Sécurité Sociale vous verse  une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail et une rente ou une pension en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail. Ces sommes sont présentées comme une compensation de la baisse de salaire, mais elles restent très faibles. Si vous avez souscrit une prévoyance individuelle, vous aurez un certain montant complémentaire.

Cette prévoyance peut être jouée en cas de perte de salaire suite à une maladie ou à un accident. La Sécurité Sociale et la compagnie d’assurance accepteront de vous verser une indemnité si vous êtes en arrêt de travail, en incapacité permanente ou non, en invalidité partielle ou totale. Parmi les garanties citées dans ce système de protection sociale, il y a aussi la dépendance et le décès de l’assuré.

Il est à noter tout de même que vous ne percevrez ces indemnités qu’après les jours de franchises indiqués dans le contrat. Ce délai peut aller de trois à quinze jours.

Lire également :

Le prix à payer pour une mutuelle santé et pour une prévoyance

Les cotisations à verser pour une mutuelle santé sont différentes pour chaque assuré. Le prix est défini en fonction de plusieurs facteurs dont l’âge de l’assuré. Pour une personne âgée, cette protection sociale est plus chère. La compagnie d’assurance peut aussi augmenter légèrement le tarif pour les souscripteurs habitant dans certaines régions où les consultations et les frais de santé sont plus onéreux. Si vous avez aussi besoin d’un niveau de garantie plus élevé, vous devez payer plus pour cette protection sociale.

Pour le contrat de prévoyance, les cotisations sont aussi variables d’un assuré à un autre. On se penchera sur votre âge et sur votre niveau de revenus. Plus votre salaire est élevé, plus la cotisation sera plus chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com