Tout savoir sur l’assurance frais d’obsèques - Assurance, assurance vie - Assurance Mutuelles

Tout savoir sur l’assurance frais d’obsèques

(Mis à jour le: 9 septembre 2019)
Tout savoir sur l’assurance frais d’obsèques
4 (80%) 4 vote[s]

La vie n’est pas éternelle… Ce constat est bien par chacune et chacun d’entre nous, mais la plupart des personnes n’en mesurent pas les conséquences. Le décès peut être brutal dans un accident ou plus long à venir comme dans le cas d’un cancer, et l’entourage n’est pas souvent préparé. Il en va de même pour les frais qui sont engendrés en cas de décès d’une personne, et que la famille du défunt doit régler. Ces sommes sont parfois importantes pour des familles aux revenus modestes. C’est à ce titre que l’assurance frais d’obsèques peut intervenir. Ce contrat permet de protéger les descendants de la personne décédée en limitant les coûts dus à son décès. Nous allons maintenant tout vous dire sur l’assurance frais d’obsèques, et ses indéniables avantages.

Qu’est ce que l’assurance frais d’obsèques ?

Assurance obsèques

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat d’assurance prévoyance individuelle qui permet à la famille de ne pas régler les frais liés au décès de l’assuré. En effet, lorsqu’une personne meurt, la famille doit payer notamment les pompes funèbres pour le cercueil et tout ce qui accompagne l’enterrement. Ces frais peuvent s’élever à quelques milliers d’euros, ce qui peut représenter une somme substantielle pour certaines familles.

En contrepartie d’une prime payée chaque année par l’assuré tant qu’il est vivant, c’est donc l’assureur qui règlera les frais au moment du décès. Généralement, le capital souscrit par l’assuré s’élève aux alentours des 4 000 euros à 5 000 euros, une somme qui suffit à faire face aux frais liés à l’enterrement du défunt. Les descendants sont donc protégés et ne devront pas dépenser d’argent.

Pourquoi souscrire une assurance frais d’obsèques ?

Toute personne qui atteint un certain âge devrait se poser cette question. En effet, lorsque vous avez déjà vécu un demi siècle, votre probabilité de décéder augmente de façon sensible et chaque jour des cas de morts non attendues se produisent.

Souscrire une assurance frais d’obsèques permet à l’assuré de préparer son décès comme l’on dit. C’est ainsi un moyen d’exonérer ses successeurs des frais engendrés par sa mort, et donc de les protéger. Il est classique que des personnes d’un certain âge ne veuillent pas faire porter cette charge sur les épaules de leurs enfants ou de leurs petits-enfants, c’est un geste salvateur pour eux.

Quand souscrire une assurance frais d’obsèques ?

Assurance obsèques

Cette assurance est adaptée pour les personnes qui commencent à atteindre un certain âge. Généralement, l’âge de 50 ans est pris comme référence. Le conseil que l’on peut vous donner est de ne pas trop attendre que votre âge augmente pour les trois raisons suivantes :

  • Comme nous l’avons vu, à partir de 50 ans, la probabilité de décéder augmente chaque année de façons sensible. Même si l’espérance de vie moyenne des hommes et des femmes continuent d’augmenter généralement dans les pays du monde, un accident ou une maladie non prévue peut intervenir à tout moment.
  • Plus vous avancez en âge, et plus les conditions d’acceptation au contrat peuvent être difficiles. En effet, les contrats d’assurance prévoient des grilles de sélection médicales permettant d’appréhender l’état de santé de l’assuré. Aux âges qui ne sont pas trop élevés, il y a très souvent une absence d’examens médicaux (simplement une déclaration sur l’honneur certifiant le bon état de santé de l’assuré), ce qui n’est pas forcément le cas si l’assuré souscrit à 75 ans ou 80 ans.
  • Enfin, plus vous souscrivez jeune et plus le tarif annuel est intéressant. Généralement, sur les contrats d’assurance obsèques, la prime payée par l’assuré est constante quelle que soit l’année. Comme nous l’avons vu, la probabilité de décéder augmente avec l’âge et atteint des taux élevés à partir de 75 / 80 ans. Donc si vous souscrivez un contrat d’assurance obsèques à 70 ans, votre prime annuelle sera beaucoup plus chère que si vous souscrivez votre contrat à l’âge de 55 ans !

Rachat et réduction du contrat

Assurance obsèques

Un contrat d’assurance frais d’obsèques n’est pas un contrat à fonds perdus. En effet, les primes que vous payez chaque année alimentent une réserve qui se constitue au cours du temps, et que l’on appelle « provision mathématique » du contrat. Il est très possible que vous décidiez, au cours d’un certain temps et pour une raison personnelle, de vouloir arrêter votre contrat et de le racheter. Dans ce cas, l’assureur vous remboursera cette fameuse « provision mathématique » qui a été constituée tout au long de la vie du contrat, en sommant les primes que vous avez payées chaque année.

L’autre possibilité est que vous ne souhaitiez plus alimenter chaque année votre contrat d’assurance par le versement de votre prime annuelle, tout en ne résiliant pas votre contrat. Celui-ci n’est donc pas terminé mais une nouvelle valeur du capital sera calculé (la provision mathématique) et deviendra le montant que les descendants toucheront en cas de décès de l’assuré.

Bien choisir son contrat d’assurance frais d’obsèques

Comme tous les contrats d’assurance auxquels vous souscrivez, aussi bien en assurance vie qu’en assurance non vie, il est extrêmement important de ne jamais signer un contrat d’assurance avant de l’avoir lu et bien compris. Si le langage des contrats est parfois un peu compliqué à comprendre, faites vous aider par un conseiller financier ou votre agent d’assurance.

Autre point très important, le secteur de l’assurance est un secteur où il faut vraiment faire jouer la concurrence. Pour vous faciliter la tâche, il existe des comparateurs d’assurance très connus sur internet qui réaliseront le travail pour vous, que ce soit sur les tarifs ou sur les garanties. Et comme vous le verrez, il existe parfois des différences importantes entre les tarifs et les conditions générales des contrats ! Vous pouvez également aller voir des courtiers spécialisés qui proposeront une offre adaptée à vos besoins.

Vous en savez plus désormais sur l’assurance frais d’obsèques. Nous espérons avoir pu vous aider à faire votre choix et que vous puissiez ainsi choisir le meilleur contrat pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com