Assurance animaux

Assurance animaux

Dans la vie courante, l’assurance des biens (véhicule, maison) ainsi que de sa propre santé est indispensable. En revanche, moins de gens pensent à assurer leur animal de compagnie, même si de nombreux vétérinaires le conseillent vivement. En effet, soigner un animal peut s’avérer très coûteux alors que leurs propriétaires auront plus souvent à la faire qu’ils ne le pensent.

Assurance animaux

Assurance animaux

Grâce à la souscription d’une assurance, ces dépenses pour la santé des animaux reviendraient moins chères. A titre d’exemple,  pour soigner un chat ou un chien, son maître peut dépenser des milliers d’euros en une seule année, dépenses destinées à l’identification, les vaccins ou encore la castration de l’animal. Pour un chat de gouttière, le montant des dépenses pour sa santé peut atteindre en tout 2000 euros. L’addition grimpe en flèche dans le cas où l’animal est accidenté : rien que pour le soigner après avoir été renversé par un véhicule, un chien peut coûter jusqu’à 1500 euros, ce montant étant réparti entre les interventions vétérinaires et la rééducation. Si une importante intervention est nécessaire, les frais peuvent aller jusqu’à 3000 euros.

Comment faire le choix de son assurance animaux ?

Dans la majorité des cas, l’assureur pour animaux propose gratuitement  à son client un devis personnalisé sur internet. Pour cela, il suffit au propriétaire de remplir une fiche d’informations en indiquant tout ce qui concerne l’animal (nom, âge, race…). Sur la base de ces données, l’assureur va évaluer les risques et vous proposera diverses formules et garanties.

Assurance animaux

Assurance animaux

 

A ce moment là, il faudra lire attentivement les conditions relatives aux formules proposées, car il y a des contrats qui ne proposent que de rembourser les frais liés aux accidents ou dans le cas où une intervention chirurgicale est indispensable. Si le propriétaire opte pour une formule complète, son animal pourra bénéficier d’une couverture maladie, mais le montant de la cotisation sera bien évidement plus élevé. Pour que les frais en cas de gros soucis (opérations, hospitalisations…) soient pris en charge, le propriétaire pourra choisir la formule « économique », moins chère et permettant le remboursement en cas de sinistre important. Il existe également des formules intermédiaires, permettant de garantir les frais en cas de maladie bénigne. Enfin, les formules complètes offrent même la prise en charge  des frais liés aux mesures préventives pour la santé (vaccin, bilan annuel…)

Coûts et modalités

En fonction de la formule choisie, la cotisation peut varier, voire doubler et il faudra faire attention aux tarifs évolutifs. Il faut également tenir compte de la franchise, autrement dit les frais qui resteront à votre charge, à payer périodiquement ou à chaque sinistre. Comme pour toute assurance, le taux de remboursement est lié au montant de la cotisation. Certaines formules vous permettent d’être remboursé jusqu’à 100%. Quelle que soit l’assurance choisie, il faudra faire attention au délai de carence, correspondant au délai entre le moment où les parties signent le contrat et celui où celui-ci sera effectif. Au cours de ce délai, l’animal ne bénéficiera pas encore de la couverture assurance. Ce délai varie en fonction des contrats, mais il peut parfois atteindre 180 jours.

La charte des vétérinaires

Afin qu’il y ait une consolidation de la collaboration entre les assureurs pour animaux et l’ordre des vétérinaires, ce dernier a signé une charte pour éviter certaines dérives de la part des assurances et pour favoriser la transparence.  La commission a travaillé pour que la confiance entre les deux professions soit rétablie, permettant ainsi d’offrir de meilleurs services d’assurance pour animaux  aux propriétaires.

Assurance animaux

Assurance animaux

En somme, le propriétaire d’un animal a tout intérêt à assurer ce dernier, mais il faudra choisir avec grand soin la formule adéquate. Par ailleurs, il est possible d’assurer l’animal à vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *