Assurance auto : que faire lorsqu’un feu est cassé ?

un feu ou phare cassé , que faire ?

Il suffit d’un banal accrochage pour que l’un des feux d’un véhicule soit cassé. Pris au dépourvu, on ne sait pas trop quoi faire et l’on n’est pas sûr que ce type de dommage soit garanti pas notre assurance. Alors, quelles dispositions prendre ?

un feu ou phare cassé , que faire ?

un feu ou phare cassé , que faire ?

Assurance bris de glace : une garantie encore peu connue

Bon nombre de gens ignorent les limites de couverture de l’assurance bris de glace. Pourtant, en tant que telle, cette dernière permet la prise en charge de n’importe quelle vitre endommagée de notre voiture, qu’il s’agisse d’une vitre cassée ou vandalisée. La souscription à ce genre d’assurance permet la couverture des frais de réparation. Cependant, une assurance bris de glace peut varier considérablement d’une mutuelle à une autre. Lorsqu’on a l’intention de contracter une assurance bris de glace, il est important de bien connaître les types de pièces assurées. En général, l’assurance bris de glace prend en charge le pare-brise, les vitres arrière et latérales.   Ainsi, dans une assurance bris de glace, la réparation d’un phare cassé ou d’un globe de feu fissuré peut ne pas être prise en charge. La franchise de l’assurance bris de glace doit être mentionnée explicitement dans le contrat et c’est de cela que dépendra l’octroi d’indemnisation. La solution pour connaître les limites d’indemnisation dans une assurance est de lire attentivement les clauses du contrat. Par la suite, il vous sera possible de choisir l’assurance qui couvre le mieux et qui prend en charge les dommages causés sur les feux ou phares de votre véhicule.

Prise en compte de la cause du sinistre

Avant de prendre en charge les réparations d’un feu ou d’un phare, la plupart des mutuelles prennent en considération la cause du sinistre. L’octroi de dédommagement va dépendre de chaque situation (vandalisme fait par un tiers inconnu, accrochage avec un autre véhicule…). Ainsi, avant de demander la prise en charge des réparations, il faut bien évaluer si les circonstances de l’incident permettent le remboursement. Encore une fois, il est important de bien lire le contrat avant d’y adhérer.

Déclarer le sinistre

La déclaration du dommage sur vos phares ou feux doit être faite en bonne et due forme. Dans le cas d’un dommage suite à un vandalisme ou un vol, il se peut que la franchise soit supérieure à celle d’un bris de glace classique. Certaines mutuelles radient carrément leurs assurés après 3 bris de glace successifs. Ainsi, lorsqu’un phare est cassé, il faut prendre en compte l’ampleur du dommage et faire un choix judicieux quant à la nécessité ou non de passer par son assureur. Si vous avez décidé de faire prendre en charge les réparations par l’assurance, il faut contacter cette dernière dans les cinq jours suivant la date du sinistre. La déclaration ouvrira droit aux indemnisations, dont la procédure peut différer d’une assurance à l’autre. Chez certaines mutuelles, il peut être nécessaire que vous preniez d’abord en charge les réparations qui seront par la suite remboursées.

Dans la même veine qu’un feu cassé, il y a aussi le bris de pare brise, et le rétroviseur détruit .

2 Responses to Assurance auto : que faire lorsqu’un feu est cassé ?

  1. Durandana Boutot dit :

    Bonjour, et merci beaucoup de votre article, et d’avoir expliqué ces informations sur l’assurance auto. L’assurance auto ces quelque chose qui aid beaucoup de gens qui se trouvent dans un situation difficile de voiture. Merci beaucoup de tous ces points expliqué, et bonne continuation. Passez une bonne journée. Durandana

  2. GEO dit :

    depuis le 1er janvier 2017 un véhicule de plus de trois ans sera réparé avec des pièces de réemploi.
    encore une mesure mal ficelée lancée sans réflexion approfondie.

    Je m’explique un fourgon devant moi à pilé , j’ai été obligé de freiner mon véhicule à été percuté à l’arrière , donc je ne suis aucunement en tord , mais pare-choc feu arrière gauche sont cassés l’expert est passé
    accord pour la réparation avec des pièces de réemploi
    Seulement voila
    pour l’instant le carrossier n’a pas encore trouvé de pièces (opel asra F )
    il m’appellera quand il les aura …
    seulement je dois rouler aussi la nuit; Si je me fais arrêter par un policier Zélé ne faisant pas preuve de discernement, je risquerais une amende de 68€ pour feu cassé.
    ce n’est je pense pas l’assurance qui rembourserait.

    et bien sur un véhicule de courtoisie ne peut être prêté que pour la réparation proprement dite pas pour une durée indéterminée..

    des économies qui n’en sont pas vraiment pour gratter quelques euro sur le papier
    le feu neuf arrière est à 31.50 TTC
    si l’on considère le temps de recherche du carrossier
    les allers et retour supplémentaires pour récupérer une deuxième fois un véhicule de courtoisie pour la répar proprement dite ; la paperasse .

    Quand je disais mesure mal ficelée , la traçabilité des pièces et son approvisionnement font défaut ,
    par exemple s’il commande un phare usagé ; Qui lui garanti que son réflecteur ne sera pas terni oxydation de la parabole ou recouverte d’une suie ( déjà vu sur voiture de 5 ou 6 ans l’éclairage était réduit d’une bonne moitié )
    Que fera t’il quand il la recevra , il la monte ou il la renvoie??
    Maintenant dans toutes les boites où l’on impose la rapidité avant la qualité, la plupart des mécanos ne feront pas une inspection avant de la monter, et la plupart des clients qui ne sont pas affutés repartiront avec un véhicule à l’éclairage dégradé..

    Manque de traçabilité Est t il logique qu’un véhicule de plus de trois ans puisse recevoir des piéces provenant de véhicule soit plus âgés ou ayant été soumis à l’air salin ou au sel des routes : corrosion insidieuse entamée qui ne se révélera que plus tard sur le véhicule réparé …

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