Assurance auto : tout savoir sur son prix

Le prix de l assurance auto

L’assurance auto peut être plus ou moins chère et de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer le montant de la prime. Voici comment les compagnies d’assurance la calculent.

Le conducteur

C’est le premier critère pris en compte pour la détermination du coût de votre assurance auto. La compagnie s’intéresse alors au conducteur, en tant que personne et portera plus particulièrement son attention sur son âge.

  • Pour les moins de 26 ans, la prime sera plus élevée, puisque les statistiques ont démontré que les jeunes de 18 à 26 ans causent deux à trois fois plus d’accidents. Il existe toutefois des astuces pour réduire le montant de son assurance auto telles qu’acheter un véhicule d’occasion, suivre des cours de conduite défensive, choisir une voiture moins puissante, …
  • Pour les plus de 26 ans, le montant sera plus ou moins abordable selon la valeur du véhicule, la puissance du véhicule et les différentes options souscrites.
  • Pour les seniors, l’assurance auto sera également élevée parce que même s’ils sont censés maîtriser tous les codes de la route et toutes les règles de conduite, le phénomène de vieillissement a quelque peu réduit leur temps de réaction ce qui est un critère de risque assez élevé.

On dit souvent que les hommes sont plus dangereux au volant que les femmes puisque ces dames sont plus prudentes alors que ces messieurs aiment prendre des risques inutilement. Toutefois, les compagnies ne doivent pas différencier les prix en fonction du sexe de ses clients puisque cela équivaudrait à une discrimination.

Assurance auto obligatoire

Le vécu du conducteur

Si vous êtes du genre à toujours être impliqué, en droit ou en tort, dans des accidents de la route, attendez-vous à une prime d’assurance plus élevée que la normale. Presque toutes les compagnies d’assurance vous demanderont d’ailleurs de remplir un formulaire relatant votre parcours en tant que conducteur durant les cinq dernières années. Vous devrez alors y mentionner tous les accidents auxquels vous avez été impliqués, même si vous n’en êtes pas responsable.

Le lieu de résidence

Un conducteur de la ville aura à payer une prime d’assurance auto plus élevée qu’un conducteur vivant à la campagne et ne conduisant que très rarement en ville. Pour les compagnies d’assurance, la conduite en ville est plus dangereuse d’où la différence de prix.

Le véhicule

La prime sera calculée en fonction de :

  • La puissance du véhicule
  • Le modèle du véhicule
  • La valeur du véhicule

Les voitures puissantes et rapides comme les voitures de sport sont plus coûteuses et plus sujettes à entraîner des accidents de la route d’où une assurance plus élevée. Certaines compagnies tiennent aussi compte de l’état du véhicule puisqu’assurer une voiture neuve est beaucoup plus coûteuse qu’assurer une voiture d’occasion. D’ailleurs, selon l’ancienneté du véhicule, l’assurance responsabilité civile seule peut suffire.

L’usage du véhicule

Certaines compagnies d’assurance vont également se baser sur la fréquence d’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres parcourues en une période bien déterminée et la raison pour laquelle vous prenez souvent la voiture. S’agit-il d’un trajet pour se rendre au travail ? Pour aller en vacances ? Pour faire ses courses ? Pour emmener les enfants à l’école ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *