Assurance sportive : dans quels cas souscrire ?

Dans la vie courante, le sport constitue une des principales causes d’accident. En principe, on n’est pas obligé de contracter une assurance spécifique pour pouvoir pratiquer des activités physiques et sportives. Cependant, une assurance s’avère nécessaire afin de couvrir les dommages que le sportif se fait à lui-même.

En matière de responsabilité, les principes du code civil sont appliqués aux sportifs. Cependant, il faut d’abord définir qui a été le responsable de l’accident. Une fois la responsabilité définie, l’indemnisation de la victime est prise en charge par la responsabilité civile. On peut avoir cette garantie en faisant une souscription, soit individuellement, soit dans le cadre d’un groupe sportif.

Responsabilité civile en cas général

Quelle que soit la nature du sport qu’on pratique, le sportif jouit obligatoirement de la responsabilité civile s’il est pratiqué au sein d’un établissement (ou d’une association) d’activités physiques car ce dernier souscrit forcément une assurance pour les adhérents de son groupe. C’est la même chose pour le cas d’un sportif licencié par une fédération.

Seules exceptions à la règle sont la pratique de la pêche sous marine et les sorties scolaires qui sont facultatives et où chacun des élèves doit souscrire une garantie d’assurance personnelle.

Dans le cas d’un sportif qui blesse une autre personne en pratiquant un sport individuel, c’est la garantie d’assurance du-supposé-fautif qui prend en charge l’indemnisation de la victime. Les contrats d’assurance d’habitation comprennent aussi cette garantie. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier de vérifier le contrat au cas où le sport qu’on pratique ne fait pas partie de la clause. Dans ce dernier cas, la souscription d’une extension de garantie est nécessaire.

Pour les dommages causés à soi-même, il est préférable de souscrire une assurance adaptée au sport qu’on pratique, essentiellement pour les sports dangereux ou ceux qui pourraient avoir recours aux soins payants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *