Assurer son véhicule au kilomètre : la meilleure solution ?

Assurer son véhicule au kilomètre : la meilleure solution ?

Le coût de l’assurance auto n’est pas négligeable. Les assurés peuvent choisir entre plusieurs types de contrats, dont ceux qui sont fonction des km parcourus.

Bon nombre d’assureurs proposent aujourd’hui des formules d’assurance auto fonction des trajets parcourus. Ces contrats sont surtout destinés aux clients qui ne parcourent que de courts trajets, ou qui ont une deuxième voiture qui ne roule pas souvent. Ce sont aussi des formules intéressantes pour les jeunes conducteurs qui ne veulent pas gonfler leur facture.

Au vu des informations sur ces contrats, l’assuré pourrait économiser jusqu’à 30%, tout en lui faisant bénéficier des mêmes protections que dans une formule classique. Pour les compagnies, cette formule est aussi un moyen de rivaliser contre les bancassureurs.

Des forfaits de kilomètres au choix

Les offres varient d’un assureur à l’autre, mais tous proposent divers forfaits, en fonction des kilomètres. Le choix du contrat adapté nécessite une étude sur les trajets effectués par an, en se basant sur les distances parcourues l’année précédente.

Et les kilomètres non parcourus ?

Si, au terme d’une année, le forfait kilomètres reste en-dessus de la totalité des trajets parcourus, il est possible de reporter ces kilomètres sur l’année suivante. C’est aussi une manière pour les assureurs de fidéliser les clients.

Kilomètres dépassés

En cas de dépassements de kilomètres, certains assureurs  proposent le rachat des kilomètres en excès, les packs allant généralement par millier de kilomètres. Mais il faudra que l’assuré en avise préalablement sa compagnie, au risque de perdre les indemnités dont il bénéficierait en cas de sinistre.

immeuble

Les formules « Pay as ou drive »

Les assurés peuvent aussi opter pour le contrat « pay as you drive » qui, comme le terme l’indique, consiste à payer des cotisations en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus. Les assureurs fournissent un boîtier qui permet d’évaluer la distance parcourue. Les sommes à payer au kilomètre sont généralement accompagnés de forfaits mensuels (environ 15 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *