Banque : les raisons pour lesquelles les comptes courants deviennent payants

Frais de tenue de compte
Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 4 août 2017)

A partir de janvier 2016, BNP Paribas prélève 2.5 euros de tenue de compte courant. De cette manière, la banque applique les mêmes prix que la concurrence.

Les tarifs appliqués par les banques vont évoluer en 20216, car il y aurait des frais de tenue de compte. C’est par exemple ce qu’a annoncé BNP Paribas, qui va facturer une somme supplémentaire de 2.5 euros par mois.

De son côté, Société générale avait aussi annoncé l’ajout de tels frais et on peut s’attendre à ce que les autres banques suivent la tendance.

Appliquer des prix similaires à ceux de la concurrence

Les banques de grande envergure appliquent des tarifs proches de ceux de la concurrence, étant donné que la facturation de frais de tenue de compte est désormais normalisée. C’est Crédit Mutuel qui a commencé à appliquer cet ajout de frais en octobre.  En France, il y a encore sept établissements qui offrent la tenue de compte à leurs clients.

A quoi correspondent ces frais ?

En réalité, ces frais consistent à la mise à jour du compte courant en fonction des opérations et transactions. Forcément, cela génère un  coût, qui se répartit entre les ressources humaines et  informatiques. Les investissements mutualisés et globaux étaient auparavant compensés à travers d’autres facturations de produits ou des marges des taux d’emprunt.

banque

Mais dans le contexte actuel, les taux bas persistent et en 2014, les commissions d’intervention pour incidents de paiement sont plafonnées. Cela a poussé les établissements bancaires français à facturer la tenue de compte. BNP Paribas explique que ces frais sont en fait des coûts liés à la comptabilisation et à la sécurisation des transactions. Autrement dit, le fait de surveiller un compte tous les jours et de protéger toutes les données a un coût.

Lire aussi : Pourquoi les banques refusent les crédits?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *