Carnet de santé numérique : pour bientôt ?

contrôle de la pression artérielle

Cela fait une bonne dizaine d’années qu’on entend parler du carnet de santé numérique ou dossier médical partagé, mais jusqu’ici, il reste encore non-opérationnel. Toutefois, selon les dires du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie lors du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, cette innovation fera son entrée dans deux ans.

Le carnet de santé numérique

Selon Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie, le carnet de santé numérique a pour but de :

  • faciliter l’accès à des informations utiles et d’en partager entre professionnels de santé travaillant à l’hôpital et en ville
  • mettre à la disposition des assurés un retour d’information simple

Nicolas Revel souligne que la mise en place de ce dossier médical partagé s’accompagnera d’une application smartphone. La sécurité pour la protection des données sera évidemment placée très haute. Grâce à ce carnet numérique, les assurés pourront avoir à tout moment des informations sur leur santé, leur traitement médical, les médicaments qui leur ont été prescrits et sur les praticiens qu’ils ont consultés. La France ne sera pas le premier pays à basculer vers cette innovation puisque les USA s’y sont mis depuis bien longtemps.

Traitement medical

Cette entrée en vigueur sera-t-elle la bonne ?

Si Nicolas Revel l’a dit alors c’est que c’est vrai, mais on reste toutefois encore sceptique, car lorsque le carnet médical numérique a été annoncé pour la première fois, son coût de développement était alors très coûteux et ce, malgré des investissements déjà conséquents. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’a pu être lancé jusqu’à nos jours. Nicolas Revel est toutefois confiant et annonce que ce carnet sera déployé sur le territoire dans les deux prochaines années. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *