Changer de lunette : quelles sont les options assurances qui s’offrent à vous ?

Changer de lunette : quelles sont les options assurances qui s’offrent à vous ?

Changer de lunette 

 

Vous souhaitez changer de lunettes, mais craignez pour votre portefeuille, rassurez-vous, l’optique est prise en charge et par l’Assurance maladie et par les complémentaires santé.

La prise en charge

L’Assurance maladie et les complémentaires santé se partagent le prix de vos lunettes de vue à concurrence de 60 % pour le premier et 40 % ou moins pour le second. En effet, les complémentaires santé peuvent prendre en charge la totalité de la somme qui reste ou seulement une partie.

Changer de lunette

Changer de lunette

Cela dépend du contrat que vous avez souscrit avec eux, mais pour ne pas avoir à payer plus, mieux vaut souscrire à une assurance complémentaire santé. Dans les deux cas, vos lunettes de vue vous coûteront donc moins que vous ne l’aviez pensé et il en est de même lors d’un renouvellement de lunettes.

Un nouveau plafond pour le renouvellement de lunettes

De nouvelles dispositions ont été prises pour le changement de lunettes, car l’optique a tendance à exploser le budget de l’État. En effet, puisque les particuliers n’ont plus à dépenser beaucoup d’argent dans l’acquisition de lunettes de vue, certains n’hésitent pas à en changer régulièrement selon les nouvelles tendances. Pour éviter ces pertes inutiles, de nouvelles mesures ont été prises concernant le renouvellement de lunettes. Le gouvernement a alors décidé de plafonner les remboursements et à la baisse. Il faudra alors y penser à deux fois avant de remplacer la paire que vous avez.

Plus de facilité pour renouveler vos lunettes de vue

Malgré le plafonnement, les démarches pour changer de lunette ont été récemment simplifiées. En effet, vous n’aurez plus besoin d’aller chez l’ophtalmologue pour avoir une nouvelle paire, mais une visite chez l’opticien suffira. Il vous faudra tout de même vous munir de votre dernière ordonnance si elle date de moins de 3 ans et que votre ophtalmologue ne s’y oppose pas. Dans le cas contraire, vous devriez d’abord consulter le médecin avant d’acheter la paire de lunettes qui vous convient. Ces cas sont valables dans le cas où vos actuelles lunettes ne sont plus à votre vue.

Dans le cas où vous les avez cassées par mégarde, l’opticien peut également être consulté directement avec l’ordonnance de moins de 3 ans. Cependant, si vous avez moins de 16 ans, cette option n’est pas valable donc il vous faudra retourner chez le médecin. Rassurez-vous toutefois, la nouvelle paire de lunettes sera quand même prise en charge même si elle ne date que d’une année.

Enfin, si vous avez dépassé les 40 ans et que vos actuelles lunettes de vue ne vous aident plus à y voir clair, il est recommandé de consulter le médecin. Le renouvellement de lunettes chez l’opticien n’est pas valable pour les personnes âgées de plus de 40 ans et ce, même si elles ont une ordonnance de moins de 3 ans. Les affections d’avant la quarantaine et après ce cap ne sont généralement pas les mêmes.

Il faut savoir que certaines assurances proposent actuellement d’autres formules d’assurance optique pour être mieux pris en charge et espérer un remboursement rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *