Crédit agricole SA : lancement de son fond propre - Assurance, Banque finance - Assurance Mutuelles

Crédit agricole SA : lancement de son fond propre

(Mis à jour le: 25 juin 2015)
Evaluer cet article

A l’origine, les activités du Crédit Agricole SA étaient centrées sur le monde agricole, d’où son appellation : la banque verte. Il regroupe des banques coopératives et mutualistes qu’on retrouve dans ses 39 caisses régionales.

Crédit Agricole SA

Le lancement de son émission d’obligations super subordonnées perpétuelles Additional Tier 1 a été un énorme succès. Lancée le 1 Avril 2014, cette émission s’élève à 1 milliard d’Euros et 500 millions de Livres Sterling.

Le 20 mars 2014, le crédit agricole décrit sa stratégie de renforcement des fonds propres règlementaires qui stipule un ratio « Tier1 » total pour décembre 2015, ceci étant de 15 % pour le Groupe Crédit Agricole et de 13 % pour le Crédit Agricole SA. Cette émission constitue donc une étape en plus pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Possibilité de réserve de remboursement des obligations

L’intérêt des obligations en Euro sera de 6,5 % par an jusqu’au 26 juin 2021 tandis que ce des obligations en Livre Sterling sera de 7,5 % par an jusqu’à la même date. Après ces dates, ces taux seront réinitialisés. Certaines circonstances pourront entrainer la suspension du paiement de ces intérêts. Une diminution temporaire du montant nominal total des obligations est cependant possible si le Ratio de Fond Propre Common Equity Tier 1 du Groupe Crédit Agricole atteint le taux maximum de 7 % ou si celui du Crédit Agricole SA arrive à se maintenir sous la barre des 5,125 %.

En outre, l’émetteur pourra rembourser ses obligations en Euro le 21 juin 2021 et à chaque prochaine date de réinitialisation du taux d’intérêt. Notons que ceci rentre dans le cadre d’un remboursement anticipé et qu’il faudrait que le régulateur donne son accord préalablement et ce, sous certaines conditions. Pareillement pour le cas des obligations en Livre Sterling, sauf que la date sera du 21 juin 2026.

L’Asie et l’Europe détentrices des obligations

C’est en Europe et en Asie, auprès d’investisseurs institutionnels, que les obligations ont été placées. Le management du groupe estime que les investisseurs du Crédit Agricole ont une perception positive et une capacité d’adaptation d’où la profondeur et la qualité du livre d’ordres.

Le renouvellement des fonds propres Tiers1 est contribué par l’émission. Ce renouvellement consiste à remplacer les Tiers 1 en application du régime CRDIV/CRR.

L’intervention de cette émission serait à partir du 2 janvier 2014, après l’extension du périmètre de garantie « Switch », après que les comptes d’actionnaires et des T3CJ soient remboursés simultanément et finalement à la suite de l’émission de 1,75 milliard de dollar US d’obligation super subordonnées perpétuelles « Additional Tier 1 », dont le lancement a été le 15 janvier 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com