Crédit du Maroc : augmentation de capital en vue

(Dernière mise à jour : 11 juillet 2014)

Le Crédit Agricole du Maroc effectuera son assemblée générale le 22 avril 2014. Lors de cette Assemblée, il sera question de voter une décision portant augmentation du capital social de la banque de 45.28 millions de dirhams. Si la décision est adoptée, le capital passera donc de 1.35 milliards à 1.081 milliards de dirhams.

Logo-crédit-agricole

Dans ce cadre, 452 814 actions seraient alors émises et chaque action vaudrait 100 dirhams, avec une prime d’émission de 425 dirhams chacune. Les détails de l’opération ne sont pas encore bien figés, notamment du point de vue des droits de préférence en matière de souscription et de la date des transactions.

Suite d’un processus d’augmentation de capital des années précédentes

Si l’opération est mise en route, celle-ci sera la suite de l’accroissement du capital effectué ces 3 ans précédents, le but étant de consolider les fonds propres pour développer les activités, en particulier dans la capacité à distribuer des crédits. Ceci devrait se faire dans le respect des parts de solvabilité instaurées par Bank Al Maghrib ou Banque centrale marocaine.

En conséquence, si les actionnaires le désirent, ils pourront faire la conversion de dividendes en actions, à hauteur de 85 % du montant du dividende. Pour toute nouvelle action, ce dernier sera fixé cette année à 27 dirhams. Par ailleurs, il y a eu un solde de report de 248.41 millions de dirhams constitué par la société.

Incertitudes sur le suivi du mouvement

A l’heure actuelle, on ne peut pas déterminer si les actionnaires, surtout les minoritaires suivront la tendance à cette augmentation de capital prévue cette année. De plus, il semble ne pas y avoir de volume assez important pour que la donne soit modifiée dans l’établissement de crédit.

Pareillement, le dividende étant de 27 dinars, le gain des actionnaires par la rémunération des actions est reculé, par rapport à celui proposé au titre de 2012 qui est de 32 dirhams. Il est aussi nécessaire de préciser que, depuis le début 2014, le titre CDM a reculé de 15.38 % à la Bourse à Casablanca.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *