Crédit immobilier : pourquoi recourir à un courtier ?

crédit immobilier

Sur le marché du crédit immobilier, les taux d’intérêt recommencent à grimper, ce qui fait que les emprunteurs feraient bien de faire appel à un courtier afin d’être sûrs de bien choisir leur prêt. Au mois de juin dernier, on a enregistré un plancher jamais vu dans toute l’histoire du crédit. Mais pour ce mois de juillet, l’indice de référence a de nouveau fait grimper les taux d’intérêt. Désormais, les taux fixes moyens consentis aux emprunteurs tournent autour de 2.9 % sur 15 ans, 3.25 % sur 20 ans et 3.55 % sur 25 ans. Les dossiers les plus performants peuvent bénéficier de taux descendant jusqu’à 2.65% sur 15 ans et 3 % sur 20 ans. Mais il peut s’avérer que ces taux extrêmes ne profitent pas toujours aux emprunteurs, contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord. Ainsi, pour bénéficier de la meilleure offre de crédit immobilier, il vaut mieux faire appel aux services de courtiers. Ce denier est le premier référent pour dénicher le meilleur crédit et joue en quelque sorte le rôle d’un avocat défendant les intérêts de l’emprunteur auprès de la banque.

Faire chuter les taux grâce aux décotes

En une année, on a constaté une baisse moyenne de taux de crédit de plus d’un point. S’il était de 4 % en 2012, il n’est plus que de 3 % aujourd’hui. Mais pour les courtiers en crédit immobilier, il est encore possible de faire baisser davantage ces taux à travers les décotes. Avec un dossier performant, les emprunteurs peuvent bénéficier de taux moyens de 2.9 % sur 15 ans, 3.25 % sur 20 ans et 3.6 % sur 25 ans. Mais avec l’aide d’un courtier, ces taux peuvent baisser de 0.25 % à 0.3 %.

Renégociation de l’emprunt immobilier

Si un emprunteur a déjà souscrit un contrat de crédit immobilier et que la baisse des taux n’est pas applicable à ce contrat antérieur, il peut être intéressant de renégocier son crédit ou d’opter pour le rachat de crédit par un autre organisme financier. Dans la plupart des cas, c’est la deuxième alternative qui est la plus rentable. Dans ce cadre, le courtier a toujours un rôle primordial car c’est lui qui sera en mesure de vous orienter vers la banque qui propose la meilleure offre.

Faire un montage financier avec soin

Les courtiers ont une solide expérience en matière de montage financier et s’imposent devant les banquiers qui n’ont souvent que des connaissances générales et qui ne font pas beaucoup de montages techniques. En particulier, un courtier est en mesure de faire d’excellentes négociations pour faire bénéficier de nombreux avantages à l’emprunteur, tels que l’exonération de garanties ou de pénalités de remboursement anticipé, choses que les établissements accordent rarement à leurs clients.

Se servir de la libre concurrence

D’après une étude menée par le comparateur « AcommeAssure.com », l’assurance constituerait à elle seule presque un tiers du coût total de l’emprunt, contre 19 % en 2008. Là encore, c’est le courtier qui est le mieux placé pour mettre en concurrence les divers assureurs afin de faire bénéficier d’un maximum d’économies au client.

 

 

One Response to Crédit immobilier : pourquoi recourir à un courtier ?

  1. Julie dit :

    En effet, vaut mieux faire appel à un courtier ou utliser un comparateur lorsqu’on se lance dans le domaine du crédit immobilier.
    Sachant qu’il faut egalement penser à l’assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *