Crédit Mutuel du Creusot : 17.2 millions d’euros investis dans l’économie locale

Tel que le dit la publicité : « une banque qui appartient à ses clients, ça change quoi ? », il y a bien des différences par rapport aux autres établissements financiers. A titre d’exemple, lors d’une assemblée générale de sa banque, une personne équivaut à une voix.

creditmutuel

Jean-luc Rateau, Président du Conseil d’Administration, ainsi que sa collègue Mireille Liot, du Conseil de surveillance et Jean-Paul Perdriset, le directeur, ont invité  4640 clients-sociétaires de la Caisse de Crédit Mutuel du Creusot pour l’assemblée générale.

A l’occasion de cette assemblée, on a pu apprendre les résultats des activités de l’année précédente et les nouveaux partenariats lancés avec les associations locales. L’assistance a également pu poser des questions et prendre des décisions, telles que le quitus au Conseil d’Administration pour sa gestion, la rémunération des parts sociales B, l’élection des représentants volontaires des clients sociétaires au Conseil de la caisse ou encore la destination des résultats.

Ce cadre de la démocratie participative aura lieu plus de 2100 fois dans toute la France. 7400000 sociétaires sont concernés par ce principe. L’efficacité d’un principe pourra donc ainsi être évaluée dans les difficultés.

Pour les Caisses qui sont autonomes et responsables, 97% des décisions y sont prises. En 2013, ce système a permis au Crédit Mutuel et plus particulièrement à la Caisse du Creusot de prouver son aptitude à sortir des résultats, ces derniers n’étant pas destinés à l’enrichissement individuel mais à l’élaboration d’un projet commun. Ce projet en question tourne autour de l’amélioration continue de la satisfaction des clients sociétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *