En cas d'un rétroviseur cassé, ... que faire ? - Assurance auto - Assurance Mutuelles

En cas d’un rétroviseur cassé, … que faire ?

(Mis à jour le: 8 mars 2019)
En cas d’un rétroviseur cassé, … que faire ?
3.7 (74.78%) 23 vote[s]

Un rétroviseur brisé, comment procéder ?

Marche arrière dans un parking mal éclairé, rouler dans une ruelle étroite, choc accidentel avec un piéton, … ces circonstances suffisent parfois pour que nos rétroviseurs se brisent sans compter les accidents volontaires comme un coup de pied ou de poing dans le rétroviseur. Autrement dit, bien qu’ils nous soient très utiles pour rouler, les rétroviseurs figurent parmi les parties les plus vulnérables de notre voiture. On a beau bien les rentrer lorsque la voiture est garée, certains trouvent toujours les moyens de les arracher, de les casser ou de rentrer dedans que ce soit accidentellement ou non. Quand cela survient, quels recours a-t-on pour obtenir justice ?

Rétroviseur cassé
Un rétroviseur brisé

Rétroviseur cassé : peut-on le laisser dans cet état ?

En achetant la voiture, nul ne se doute qu’un jour viendrait où il va se poser une telle question. Pour cause : on sous-estime tellement le rôle des rétroviseurs qu’on n’y fait pas toujours gaffe et pourtant, comme toutes les pièces automobiles, ils sont quand même assez coûteux. Ce n’est que lorsqu’on se retrouve devant un rétroviseur cassé qu’on s’en rend compte et là encore, les réactions sont variées.

Il y a ceux qui filent, sans attendre chez leur garagiste pour réparer cela, il y a ceux qui filent droit chez leur assureur pour connaître les éventuelles possibilités de remboursement et il y a ceux qui ne s’y attardent pas et montent à bord de leur véhicule sans que cela leur pose vraiment problème.

Il faut néanmoins souligner que conduire une voiture avec un rétroviseur cassé est illégal et passible d’une amende. Cela est surtout valable pour le rétroviseur gauche et intérieur tandis que pour le rétroviseur droit, les lois restent assez floues. Dans tous les cas, dès qu’on a un rétroviseur cassé, la réparer au plus vite est conseillé et bien sûr, contacter son assureur.

Comment bénéficier d’une assurance sur son rétroviseur ?

Se faire rembourser les frais de réparation d’un rétroviseur cassé ou vandalisé n’est pas facile surtout sans coupable pris sur le fait. Il faut également que votre contrat tienne compte de ces accessoires, car dans le cas contraire, il faudra tout débourser de votre poche.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas d’assurance rétroviseur et que les assurances auto ne garantissent pas systématiquement la réparation ou le remplacement de ces dispositifs. Il est néanmoins possible de mettre une clause allant dans ce sens dans votre contrat.

Mais même ainsi, obtenir un remboursement n’est pas garanti, car comme pour toutes les assurances proposées, diverses conditions doivent être respectées avant d’avoir gain de cause. Pour mettre les chances de votre côté, retenez que :

Assurance auto accident
Assurance auto
  • Dès le début, il faut définir les cas où vous pourrez bénéficier d’un remboursement : comment s’est déroulé l’accident, qui en a été le responsable, … Toutes ces questions vous permettront d’établir un contrat clair
  • Tous comme avec les contrats d’assurance auto, le propriétaire de la voiture prend en charge la réparation des dégâts dans le cas où le tiers identifié, ou bien le responsable du dégât n’est pas reconnu. Il faut noter l’immatriculation ainsi que l’identité du responsable pour que vous puissiez bénéficier de l’un remboursement
  • Il est évident que dans le cas d’une assurance auto tout risque ou celle qui inclut une garantie dommage associée au vol ou au bris de glace, les dégâts apportés à votre rétroviseur seront remboursés, mais là encore, il faut faire attention aux conditions de prise en charge, parce que la plupart des assureurs ne rembourse que les bris de glace
  • Souscrire une garantie « optique / bris de glace » permet de se voir rembourser son rétroviseur. Cette garantie est proposée par plusieurs compagnies d’assurance
  • Certaines assurances imposent des conditions un peu étranges comme par exemple une clause qui indique que « l’enjoliveur n’est pas remboursable dans le cas où la vitre du rétroviseur n’a pas été endommagée »
  • Certaines assurances auto proposent la garantie « Options et accessoires de la voiture », mais là encore, une assurance peut créer des conditions différentes qui rendront cette option plus efficace dans le cas où vous avez un rétroviseur évolué, avec mécanisme électronique, clignotants intégrés, anti-givre, …

Lire aussi – Quelle assurance voiture choisir? Guide et explications

Rétroviseur cassé : faire intervenir son assureur est-il plus avantageux ?

rétroviseur

Oui, vous avez souscrit une assurance auto tout risque et êtes donc en droit de réclamer une prise en charge pour votre rétroviseur cassé ? Avant d’entamer les démarches, il serait d’abord judicieux de jeter un coup d’œil sur la franchise auto de votre contrat ainsi que du malus éventuel. En effet, dans certains cas, acheter soi-même un rétroviseur d’occasion revient moins cher que de faire appel à son assureur.

Dans le cas où vous êtes responsable d’un rétroviseur cassé sur la voiture d’une tierce personne et qu’il vous réclame dommages et intérêts ou vous propose un accord à l’amiable, vérifiez d’abord le coût dudit rétroviseur avant de céder. Cela peut vous faire économiser des sous.

Dans le même sujet sur les assurances et les voitures, en savoir plus sur un pare brise cassé ou un feu de voiture cassé

3 pensées sur “En cas d’un rétroviseur cassé, … que faire ?

  • 1 mars 2018 à 15 h 23 min
    Permalink

    Bonjour j’aimerais avoir des renseignements.le 31 décembre en allant raccompagner un oncle je suis passer par une route étroite il y avait des véhicules garé des deux côtés j’ai toucher le rétroviseur de quelqu’un sur le coup je n’ai pas pensé que c’était grave…j’ai continué ma route ..la personne m’a suivi et me criant dessu je suis donc retourné sur les lieux seul. ou il y avait une fête donc beaucoup de monde..j’ai pris comme engagement sur le coup de rembourser le rétro car je n’avaient pas d’assurance au moment des faits et nous avions tous deux bu … j’aimerais savoir si je dois obligatoirement rembourser ou si c 50/50 parce qu’il y avait des voitures des deux côtés..merci de me répondre au plus vite

    Répondre
  • 24 octobre 2018 à 9 h 39 min
    Permalink

    j’étais garé sur le parking de ma résidence le lendemain matin quand j’ai voulu prendre mon véhicule j’ai constaté que le rétroviseur gauche était arraché de son logement sans que la glace soit brisé cependant il m’a pas été possible de le fixer car la partie dormante avait été endommagée.

    Répondre
  • 28 janvier 2019 à 11 h 35 min
    Permalink

    Je souhaite savoir , hier il neigait en se croisant avec une voiture on a accroché le rétroviseur, est que si je fais une déclaration ça va augmenter mon assurance tous risques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com