France : l’achat des médicaments en ligne est soumis à des règlements

Certes l’achat des médicaments sur internet est une solution très pratique mais aussi elle est très risquée car l’acheteur puisse commander via internet un médicament contrefait.  Pour cette raison, la mise en œuvre d’une réglementation stricte qui organise ce type d’opération sera une nécessité. Dans cette perspective, la France adopte, en début d’année, de strictes mesures réglementaires, instaurées par l’UE, pour faire face au record de médicaments contrefaits.

des médicaments en ligne

France : l’achat des médicaments en ligne est soumis à des règlements

Ces règlements cernent la catégorie des pharmaciens qui peuvent créer et exploiter un site internet de vente de médicaments. En effet, seuls les pharmaciens inscrits à l’Ordre National des Pharmaciens peuvent avoir ce droit. Aussi, d’après ces nouveaux règlements, le pharmacien ne peut créer son site de vente sur internet qu’après avoir eu l’autorisation du directeur général de l’Agence Régionale de Santé (AGS) de la région où la pharmacie est réellement installée. Autrement dit tout site de vente en ligne de médicament doit correspondre à une extension d’une officine réelle.

En outre, les nouveaux règlements, adoptés par l’Etat français, limitent la liste des médicaments qui peuvent être vendus en ligne. Ils précisent que seuls les médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale, destinés à soigner des symptômes courants de courte durée, destinés à soigner des cas qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin et encore ceux qui disposent d’une notice d’information peuvent être vendus en ligne.

Le risque d’acheter des médicaments contrefaits est de plus en plus courant. Pour cette raison plusieurs pays partout dans le monde, tel que la France et les pays de l’UE, essayent d’organiser cette opération d’achat en répertoriant les sites légalement autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *