Généralisation du tiers-payant : prévue pour 2017

generalisation du tiers payant
(Last Updated On: 4 août 2017)

L’Assemblée nationale a adopté la généralisation du tiers payant pour le 1er juillet 2015 prochain. Il s’agit plus précisément de dispenser de frais médicaux les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).  En effet, dans son projet de loi sur la santé présenté le 14 octobre, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, prévoit la généralisation du tiers payant pour tous les patients d’ici 2017.

Cela semble être un objectif affiché de Marisol Touraine et qui est d’ailleurs partagé par les organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) comme la Mutualité Française, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance (CTIP).

L’AMC, la FFSA, et le CTIP s’impliquent sérieusement

Ces trois institutions se sont engagées à développer des outils simples pour faciliter les échanges entre les professionnels de santé et les complémentaires. Il s’avère que l’harmonisation des attestations de tiers payant serait la première étape indispensable à la mise en place de l’annuaire des complémentaires santé. Cet annuaire serait gratuitement mis à la disposition des professionnels de santé d’ici la fin de l’année.
Toutefois, il n’est pas prévu, selon Marisol Touraine de sanctionner les soignants qui ne la soutiendraient pas à la mise en œuvre de cet annuaire.

Simplifier les échanges !

Les complémentaires santé, ont mis en place des outils pour simplifier les échanges avec les médecins. Selon une explication de Christophe Lapierre, directeur des systèmes d’information de santé à la Mutualité Française, l’intégration de l’annuaire dans les logiciels des professionnels permettra une automatisation de la recherche d’adresses. Ces logiciels permettront de se connecter de façon directe à l’annuaire via l’internet et cela sans l’intervention d’un professionnel. Il est donc prévu que les informations dont le professionnel de santé a besoin pour identifier la complémentaire de son patient seront toujours présentées de la même façon. De ce fait, l’automatisation du contrôle des droits en ligne, par exemple, apportera aux professionnels, la garantie de paiement dont ils ont besoin.
En gros, ceci permettra aux soignants de fixer toute leur attention sur leur métier qui est celui de soigner puisqu’ils seront libérés du temps médical. En outre, la généralisation du tiers payant réorienterait les patients vers la médecine de ville.

 

Vous intéresse à lire peut-être :

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *