Jeunes emprunteurs : les économies pour assurer le prêt immobilier sont importantes

Jeunes emprunteurs les economies pour assurer le pret immobilier sont importantes

En matière de prêt immobilier, l’assurance emprunteur coûte encore très cher de nos jours. En particulier, les jeunes ont du mal à réunir les économies nécessaires.

Chez April, courtier en assurance, une nouvelle offre d’assurance vient d’apparaître : l’assurance prêt immobilier. Elle se destine aux jeunes entre 18 et 35 ans qui souhaitent acquérir leur premier logement. L’assureur compte privilégier cette catégorie de clientèle cette année. Le sondage mené par l’IFOP a révélé que 18% des jeunes âgés de 18 à 35 ans misent sur un projet primo-accession cette année 2015. Cette tendance chez les jeunes est issue du fait que les taux d’intérêt soient plus faibles, ce qui leur permet d’accroître la potentialité d’emprunt, tout en payant des mensualités adaptées à leurs revenus.

Manque d’informations

Selon April, les jeunes ne sont pas suffisamment informés concernant l’offre d’assurance de prêt immobilier et son fonctionnement, alors que, étant donné les taux en baisse actuellement, l’assurance est plus chère si l’on effectue le calcul sur la base du coût global d’un emprunt immobilier. Si une personne souscrit une assurance chez sa banque, le coût est souvent plus élevé que dans le cas d’une offre proposée par l’assureur. Sur le coût total de l’emprunt, le montant de l’assurance atteint facilement 25 à 30%.

Jeunes emprunteurs les economies pour assurer le pret immobilier sont importantes

Taux intéressant

Parmi les jeunes interrogés par April sur le coût estimé pour l’assurance prêt immobilier concernant un emprunt de 150000 euros sur 20 ans, 21% évaluent ce coût à moins de 1500 euros, tandis que 49% l’estiment entre 1500 et 5000 euros. Si 22% d’entre eux pensent que le montant se situerait entre 5000 et 10000 euros, seuls 9% estiment un coût de plus de 10000 euros. Pourtant, dans le cas d’un emprunt de 150000 euros souscrit par un jeune âgé de 30 ans, l’assurance de prêt atteint 8400 euros pour un taux de 28% en moyenne. Pour des moins jeunes (18-35ans), l’offre est de 2282 euros. Grâce à cela, l’emprunteur pourrait faire des économies de plus de 6000 euros.

Changer d’assureur dans l’année

Désormais, les clients ont la possibilité de profiter du contexte concurrentiel concernant les assureurs. En matière d’assurance prêt immobilier, il est très intéressant de profiter de cette opportunité de réaliser des économies. Depuis juillet 2014, les clients ont la possibilité, un an après l’adhésion au contrat, de résilier ce dernier et de basculer vers une offre proposée par un assureur concurrent qui offre à peu près les mêmes garanties. Malgré l’existence de cette option, ce sont toujours les banques qui dominent sur le marché de l’assurance prêt immobilier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *