La B.A-BA sur l’assurance conducteur

L’assurance conducteur est une formule fortement recommandée lorsque vous souscrivez votre assurance auto. L’option n’est pas obligatoire, mais vous protège toutefois, vous, en tant que conducteur, en cas d’accident.

L’assureur auto classique

Lorsqu’on souscrit une assurance automobile classique, les compagnies d’assurance proposent souvent de nombreuses options complémentaires pour être couvert en totalité en cas de sinistre. Si l’assurance auto est obligatoire, les options ne le sont pas. Le conducteur pourra alors choisir celles qui lui conviennent le mieux ou les choisir toutes pour une couverture optimale. Parmi les formules les plus intéressantes, on cite l’assurance conducteur qui protège le conducteur et sa personne.

L’assurance conducteur

En cas d’accident, que ce soit en tort ou en droit, le conducteur n’est pas couvert ni par son assurance RC auto ni par son assurance omnium. Si le premier couvre son véhicule et les autres victimes, le second ne rembourse que les frais relatifs aux dégâts du véhicule. Dans ces deux-cas, aucun ne tient compte du conducteur d’où l’intérêt de l’assurance auto conducteur.

Evacuation de passagers accidentes

Ce que l’assurance auto conducteur couvre

En cas d’accident que ce soit en droit ou en tort, l’assurance auto conducteur couvre :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation du conducteur avec un seuil minimal de 2 500 € et maximal de 12 500 €. Cela dépend toutefois de la compagnie d’assurance et du contrat
  • Les frais relatifs à une invalidité : une certaine somme lui sera donc versée
  • Les frais en cas de décès du conducteur : un capital sera versé à sa famille
  • Le coût de l’incapacité de travail : dans le cas où le conducteur perd son emploi à cause de son état de santé après l’accident, l’assurance auto conducteur peut couvrir partiellement ou entièrement cette perte de ressources

D’autres charges peuvent être remboursées par l’assurance conducteur, mais cela dépend de chaque compagnie. Aussi, les assureurs sont libres d’établir les montants de remboursement donc pour une prise en charge optimale, comparer les différentes offres des différentes compagnies est recommandé.

Les limites de l’assurance auto conducteur

Tout comme les autres options, l’assurance auto conducteur a ses limites. Elle ne couvre que le conducteur et ce, même si d’autres passagers se trouvaient à bord du véhicule durant l’accident. En ce qui concerne les autres victimes, c’est l’assurance responsabilité civile du conducteur ou du responsable de l’accident qui les prendra en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *