La France même en étranger assure une couverture maladie aux retraités français

(Last Updated On: 25 juin 2015)

La procédure de prise en charge des soins des français à l’étranger dépend en grande partie du pays dans lequel les retraités français ont décidé de s’installer.

couverture maladie

La France même en étranger assure une couverture maladie aux retraités français

La procédure la plus simple est celle appliquée dans un Etat membre de l’Union Européenne puisque dans ce cas les émigrants français pourront facilement transférer leurs droits d’assurance maladie. Il suffit d’envoyer une demande à la caisse de retraite française pour que cette dernière puisse vous mettre en liaison avec son homologue européen. Une fois inscrit auprès de la caisse d’assurance maladie du pays européen, le retraité va être pris en charge selon les règles du régime local.

La deuxième procédure concerne les Etats non membre de l’UE mais qui ont quand même signé des conventions bilatérales de Sécurité Sociale avec la France. Dans ces pays, les retraités français peuvent bénéficier des couvertures maladie et soins semblables à celles procurées aux résidents locaux.

La troisième procédure concerne les pays qui n’ont pas un accord de Sécurité Sociale avec la France. Dans ce cas le retraité doit vérifier avec les autorités de sa nouvelle résidence les meilleures conditions de prise en charge. Au pire des cas, si les conditions ne sont pas bonnes le retraité français peut faire recours aux compagnies d’assurance privées.

Pour résumer, quel que soit le pays dans lequel le retraité français choisi de passer une partie ou bien la totalité de sa retraite, l’Etat français s’engage à lui assurer une couverture maladie par le biais de prélèvements sur sa pension de retraite. En rentrant en France, l’émigrant français peut bénéficier des soins. Il lui suffit de montrer son titre de pension et sa carte d’identité nationale pour avoir une prise en charge.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *