La Suisse rembourse les personnes qui ont arrêté de fumer

(Last Updated On: 25 juin 2015)

La Suisse va rembourser tous ceux qui arrêterons de fumer

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse a décidé de rembourser le médicament anti-tabac Champix  aux malades qui veulent arrêter de fumer. L’OFSP a été contraint de prendre cette initiative suite à un jugement du Tribunal fédéral qui a  estimé que, sous certaines conditions, la dépendance à la cigarette peut être considérée comme une maladie. L’assurance-maladie de base doit donc prendre en charge les médicaments antitabac dans certains cas, par exemple pour ceux qui fument plus de 20 cigarettes par jour.

La Suisse rembourse l’arrêt de fumer


L’OFSP n’a pas indiqué quand la période d’essai de cette ordonnance va commencer, ni combien de temps elle durera. .

La décision aura des lourdes conséquences, puisque la Suisse compte près de  deux millions de fumeurs, qui pourraient tous souhaiter mettre fin à cette accoutumance ; le prix d’un traitement au Champix, qui est en vente depuis des années, se situe entre 500 et 1000?francs selon la durée du traitement nécessaire.
Malgré qu’elle n’ait pas été encore officialisée, la décision a eu des réactions négatives par plusieurs personnes qui demandent si la société doit payer pour les dépendances des individus, qu’il s’agisse de tabac, d’alcool ou d’autres drogues.

Ils s’interrogent aussi pour savoir quand une personne est considérée comme malade de son addiction. Le conseiller national tessinois PLR et médecin Dr Ignazio Cassis se pose la question « Les coûts engendrés par une décision personnelle de renoncer à la cigarette doivent-ils être supportés par l’ensemble de la communauté ?»
De l’autre partie, le secrétaire général du GREA (groupement romand d’études des addictions) Jean-Félix Savary estime que «même si un million de personnes voulaient suivre ce traitement, eu égard au coût du tabagisme, les sommes en jeu seraient minimes». Le professeur neuchâtelois Claude Jeanrenaud avait trouvé que les coûts indirects concernant les pertes de productivité générées ,maladies, décès, et invalidités dus au tabac –se sont élevés à 4 milliards de francs en 2000. Un prix qui rend effectivement dérisoire le coût du Champix.

No votes yet.
Please wait...

One Response to La Suisse rembourse les personnes qui ont arrêté de fumer

  1. mutuelle dit :

    Je ne voyais pas cela comme ca hors comment ca se passerait pour le prix pour les seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *