L’assurance-maladie 2014 dépasse l’objectif de croissance fixé

(Dernière mise à jour : 6 décembre 2015)

L'assurance maladie dérapeLe budget rectificatif de la Sécu 2014 annonçait un objectif de croissance fixé à 2,7 % pour l’assurance-maladie. Ce taux n’a pourtant pas été respecté puisque la Cnam (Caisse nationale d’assurance-maladie) a vu le montant de ses remboursements augmenter de 3,3 % pour l’année 2014.

Le Solvadi à l’origine du dérapage ?

D’après l’assurance-maladie, ce dérapage a été entraîné par de nombreux facteurs dont le lancement sur le marché du nouveau médicament contre l’hépatite C. Baptisé Solvadi et commercialisé par le laboratoire américain Gilead, ce médicament est vendu au prix fort même après négociation du gouvernement. Gilead a effectivement proposé 57 000 euros pour 12 semaines de traitement qui est descendu, au final à 41 000 euros. Malgré la différence, ce nouveau médicament creuse les caisses de l’assurance-maladie donc il n’est pas surprenant si l’objectif a été dépassé de beaucoup.

D’autres dépenses ont grimpé

Le Solvadi n’est pas le seul mis en cause dans ce dérapage puisque sur l’année 2014,

  • les soins fournis en ville par les professionnels de santé libéraux ont grimpé de 3,8 %
  • les soins prodigués par les infirmiers libéraux ont bondi de 5,4 %
  • les soins délivrés par les masseurs-kinésithérapeutes ont haussé de 5 %
  • les remboursements des arrêts-maladie ont progressé de 4 % alors qu’en 2013, ils ont baissé de 0,7 %
  • les remboursements de rétrocession hospitalière c’est-à-dire des médicaments prescrits en ville, mais délivrés à l’hôpital ont connu une hausse de 70 %

Malgré cette hausse, le ministère reste serein et assure que l’objectif de déficit sera respecté et ce, grâce à l’enveloppe hospitalière qui a été bloquée à titre préventif au début de l’année 2014. Cette enveloppe ne sera donc pas dégelée pour couvrir le dérapage.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *