Baisse des contrats d’assurance vie au profit de Livret A

(Dernière mise à jour : 27 juin 2014)

Selon les statistiques annoncées par les assureurs, le nombre des contrats d’assurance vie conclus depuis le début de l’année 2013 jusqu’à présent est très faible par rapport à celui enregistré l’an dernier, dans la même période.

Assurance vie Livret A

Assurance vie contre Livret A

Parmi les explications données qui justifient ce faible taux, à savoir, moins de 3,5 %, on cite la baisse des taux de rendement du marché obligataire. Cette dernière, selon les analyses des spécialistes en matière d’assurance vie, demeure la principale cause de la détérioration continue des performances des fonds en euros des contrats d’assurance vie.

En 2012, la baisse du taux des contrats d’assurance vie conclus était moyennement acceptable. Elle n’avait pas dépassé les 0,10 point par rapport le taux enregistré en 2011.

n outre, les spécialistes soulignent que le recours courant à la formule du Livret A a participé dans la détérioration du taux des contrats d’assurance vie. La majorité des épargnants ont préféré de réorienter une partie de leurs actifs vers un Livret A, un  support souple, sans fiscalité et garanti par l’État. En effet, selon les déclarations de FFSA, les assurances vie ont connu une décollecte de 3,4 md€, alors que dans le même temps, les capitaux placés sur le Livret A ont touché une valeur de 28 md€.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *