Les dégâts des eaux, comment procéder?

Dégat des eaux

Assurance habitation, les dégâts des eaux

Un dégât des eaux est l’un des sinistres les plus fréquents en France avec plus de 500 000  cas par an. Un dégât des eaux coûte très cher dans la plupart du temps. Cependant la plupart des assurances habitations couvrent ces sinistres. Il y a une garantie sur ce type d’accident pour vus rembourser sur les dommages qui ont atteint vos murs, vos salons…
Alors qu’est ce qu’un dégât des eaux ? Quelles sont les mesures à prendre en cas d’un tel incident.

Dégat des eaux

Les dégâts des eaux

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux?

En effet, un dégât des eaux désigne les dommages qui atteignent aux biens d’une personne, sa demeure à cause d’une action de l’eau.
Il y a plusieurs cas qui définissent ce type de sinistre :
•    Les dégâts se sont produits chez vous et seule votre habitation a été endommagée.
•    Les dégâts se sont produits chez vous. Votre habitation et celle d’un tiers (votre voisin par exemple) ont été endommagées.
•    Les dégâts se sont produits chez un tiers et a endommagé votre habitation.

Le dégat des eaux, que faire?

Assurance habitation

Que faire en cas d’un dégât des eaux ?

Il faut agir rapidement lorsqu’un dégât des eaux arrive. Au début, fermez vite l’alimentation en eau, aérez, et commencez à sécher vos meubles et vos biens endommagés… ensuite prévenez votre voisin, le syndic ou le gardien selon la provenance de la fuite et entamez la réparation de la fuite pour minimiser les dégâts.
N’oubliez pas de conserver les justificatifs de réparation de la fuite, et ne jetez aucun objet, même s’il est encombrant ou vous paraît définitivement dégradé. L’assureur et l’expert en auront besoin afin de calculer les dommages.
Notez bien de ne rien remettre en état avant le passage de l’expert ou l’accord préalable de votre assureur et pour laisser le temps de sécher les surfaces inondées.
Que vous soyez victime ou bien responsable, vous devez suivre les mêmes démarches de déclaration du sinistre : il faut bien remplir le formulaire de constat amiable.
En fait ce constat amiable « Dégâts des Eaux » vous a été remis par votre assureur. Ce type de constat permet de collecter le plus grand nombre d’informations sur le sinistre : causes, nature des dommages, identification des parties concernées et de leurs assurances…etc.
N’oubliez pas que ces renseignements accompagnés par la signature des parties concernées sont très importants pour votre indemnisation et/ou l’indemnisation de la victime ainsi que la détermination des responsabilités.
Ce constat doit être adressé à votre assureur, dans 5 jours au maximum après le sinistre.
Quand est-ce qu’il faut faire appel à une expertise ?
C’est votre assureur qui décidera si oui ou non vous aurez besoin de la visite d’un expert. Un expert fournira, aux termes de ses investigations, des éléments nécessaires sur les éventuelles responsabilités engagées.
Afin de pouvoir bénéficiez d’un dédommagement, vous devez prouver que le sinistre a eu lieu dans les conditions et circonstances prévues dans votre contrat d’assurance. Lisez-bien votre garantie « dégât des eaux ».

One Response to Les dégâts des eaux, comment procéder?

  1. Nathalie dit :

    Ohhh les fuites d’eau et les dégâts que causent…
    Merci pour ces conseils…c’est vraiment important de savoir comment agir en cas d’un tel sinistre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *