Les différents types de contrats de prévoyance

prevoyance sante

Face aux aléas de la vie, il est nécessaire d’avoir recours à certains dispositifs de prévoyance afin d’assurer la sérénité de nos finances lorsqu’un problème survient. En effet, il arrive que l’on ne soit pas préparé financièrement à vivre une situation de maladie, d’hospitalisation ou même de décès, obligeant parfois notre entourage à supporter les frais financiers que cela incombe. Aujourd’hui, il existe plusieurs formules de prévoyance santé qui permettent de bénéficier d’une certaine somme d’argent lorsqu’un accident a lieu. Selon les besoins et les possibilités de chacun, diverses agences proposent un grand panel de contrats de prévoyance.

Les rentes journalières dans le cas d’une hospitalisation

Les contrats de prévoyance peuvent proposer un privilège complémentaire sous forme de protection santé. Celle-ci s’ajoute à toute forme de couverture venant de la Sécurité sociale ou bien d’un contrat de complémentarité santé. Elle consiste à verser une rente journalière ou mensuelle à la personne signataire du contrat de prévoyance, dans le cas d’une hospitalisation suite à un accident ou à une maladie. Elle peut également être effective lors d’une maternité ou d’une perte d’autonomie évaluée à partir de preuves médicales. Ces indemnités peuvent être perçues à vie selon la formule du contrat et l’agence choisie. Toutefois, il est important de  comparer les offres que proposent les multiples agences de prévoyance santé et de prendre en compte chaque élément qui compose le contrat.

Le contrat en cas de décès

Afin de prévenir son décès prématuré et surtout de préserver ses proches des conséquences que cela peut entraîner, il est conseillé d’avoir recours à un contrat de prévoyance. Ce document permet de cotiser régulièrement, en général d’une manière mensuelle, afin d’épargner une certaine somme d’argent que votre entourage pourra toucher après votre décès. Cette somme d’argent pourra être utilisée pour les démarches administratives en ce qui concerne les droits de succession de vos biens, ou encore à régler les dettes que vous aurez pu contracter de votre vivant. Le montant de cette somme est à définir au préalable par celui qui a contracté le document. Pour que sa valeur soit importante, il est conseillé de commencer les cotisations le plus tôt possible. Dans la plupart des cas, les agences proposent d’atteindre une somme équivalente à deux ans de salaire. Toutefois, elle peut être plus importante en fonction des possibilités de chacun. Selon les contrats, il est aussi indispensable de définir si le délai de l’assurance est à vie ou bien pour une période donnée. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de  renouveler le contrat régulièrement.prevoyance sante

Une prévision pour la préparation d’un enterrement

Après le décès d’un proche, avoir à disposition une certaine somme d’argent, de l’ordre de 3000  à  4000 euros,  est nécessaire afin de pouvoir assurer la préparation des obsèques. Si dans la plupart des cas, le décès peut survenir brusquement, certaines agences de prévoyance proposent des contrats qui permettent de toucher les frais d’obsèques d’une manière plus rapide. Cette offre n’est cependant disponible que dans certains contrats seulement, donc, il est important d’en comparer plusieurs avant de se décider. Lorsqu’elle est proposée en plus de l’assurance décès habituelle, il s’agit d’une somme supplémentaire perçue par vos proches.

Grâce aux contrats de prévoyance, vous pouvez vous assurer faire face plus facilement à une situation d’accident grave. Mais ce type de contrat est aussi une garantie pour prévenir votre prise en charge en cas de maladie ou de décès, amputant ainsi votre entourage des frais que ces situations peuvent entraîner.

 

One Response to Les différents types de contrats de prévoyance

  1. Metlife dit :

    Bonjour, j’étais moi même en plein terrain inconnus concernant le monde la prévoyance et des assurances. J’ai repéré de nombreux sites comparateurs d’assurances qui permetttent de faire un choix entre les multiples offres et de trouver la solution qu convenait le mieux à mon projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *