Les produits chimiques dans le milieu professionnel

Les produits chimiques dans le milieu professionnel
(Last Updated On: 6 décembre 2015)

Dans le milieu industriel, les risques liés à la manipulation de produits chimiques sont nombreux : incendie, explosion, chute, reversement et contact avec la peau…Au regard de ces risques, il est important de respecter les mesures de précaution qui s’imposent, qu’il s’agisse de leur utilisation ou de leur stockage. Réduire les risques liés aux produits chimiques implique une réflexion sur la manière dont ces produits seront stockés et l’obligation pour l’entreprise d’adopter des mesures préventives en ayant recours à une assurance professionnelle spécifique.


Produits chimiques : les risques pour les travailleurs

Selon leur catégorie et leur type, les produits chimiques entrainent divers risques pour les salariés. Par exemple, les produits inflammables n’impliquent pas les mêmes risques que les produits acides. De manière générale, les risques se présentent sous trois aspects : les risques d’incendie ou d’explosion, les risques de chute ou de renversement et les risques de fragilisation des emballages.
Risques d’incendie
Ces risques concernent notamment les produits chimiques inflammables. Dans le cas où un incendie se produit dans une zone de stockage, le produit chimique inflammable aggrave la dangerosité de l’incendie car celui-ci pourrait devenir difficile à maîtriser.
Risque de chute
Dans toute manipulation de produits, surtout chimiques, les risques chute ou de renversement de l’emballage sont omniprésents, que ce soit lié à l’intervention ou non d’un salarié. Lorsqu’un employé effectue le stockage des produits, il se peut que la zone de stockage soit trop encombrée, que les produits soient trop empilés ou mal rangés. Mais les chutes peuvent aussi être issues de la mauvaise conception d’un local de stockage, comme dans le cas d’un local à éclairage insuffisant ou ave dénivellation. Même sans lien avec l’humain, un support peut se rompre, provoquant ainsi une chute des produits empilés. En outre, sous l’effet de l’atmosphère par exemple, l’emballage d’un produit peut être endommagé et laisser répandre le produit chimique sur le lieu du travail.
Fragilisation des emballages
Dans certains cas où les produits sont mal stockés, les emballages peuvent se fragiliser et se rompre, provoquant ainsi la fuite des produits qu’ils contiennent. Or, les produits chimiques répandus accidentellement dans une zone de travail peuvent être à l’origine de pollution, de réactions chimiques dangereuses ou d’explosion. Les emballages peuvent se fragiliser sous l’effet de la température ambiante (local trop chaud ou trop froid) ou de l’atmosphère (risque de corrosion).

Les produits chimiques dans le milieu professionnel

Mesures de prévention grâce aux systèmes de stockage

Un défaut de système de stockage peut fragiliser les emballages, d’où les fuites et ruptures, sources potentielles d’accidents. Par ailleurs, certains produits, lorsqu’ils ne sont plus protégés par leur emballage, peuvent se dégrader rapidement et devenir dangereux pour la santé humaine.
C’est pourquoi il s’avère utile d’opter pour les armoires de sécurité ou « caissons de sécurité ». Ils sont destinés à ranger près des postes de travail correspondants les divers produits chimiques, tout en minimisant les risques liés à leur manipulation. Ces armoires spéciales sont des lieux de stockage sûrs pour les produits spécifiques, sources de danger pour l’homme et son environnement. Il ne faut cependant pas les confondre aux armoires classiques (en métal ou en polyéthylène), aux rayonnages ou aux casiers que l’on utilise usuellement pour les substances inoffensives.

Consultez les différents modèles d’armoires de sécurité.
Généralement, le principe de stockage doit se baser sur quelques recommandations essentielles, à savoir :
– La séparation des produits incompatibles
– Le rangement des substances liquides sous les matières solides pour éviter toute rétention en cas de fuite
– Le stockage des produits en moindre quantité afin de réduire les risques d’accidents ; en effet, plus les produits dangereux sont abondants dans un milieu de stockage, plus le danger est majeur.
Pour les produits devant être stockés en quantité importante, il faudra respecter les règles concernant les stockages industriels et se référer, si nécessaire, aux réglementations des installations classées pour la protection de l’environnement.
Manipulation et stockage de produits chimiques : nécessité de souscrire une assurance professionnelle spécifique
Pour les entreprises dans l’industrie chimique, indépendamment de leur taille, les contrats d’assurance et les garanties peuvent être ajustées selon les besoins. En pratique, les risques au sein d’une entreprise sont de trois types : les dommages potentiellement subis par l’entreprise, les dommages dont elle serait à l’origine et les incidents affectant les salariés, ou les dirigeants (maladie, accident de travail, invalidité, décès…).
Il existe des secteurs d’activité dont l’assurance est obligatoire. Mais, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, elle s’avère indispensable au regard de la nature et de l’ampleur des risques. Pour les entreprises où les salariés ont à manipuler et stocker des produits dangereux, il est fortement recommandé de couvrir la responsabilité au regard des risques professionnels, considérant les risques engendrés par les produits manipulés. Pour l’entreprise, il est primordial de faire une évaluation des risques et de faire le point sur les besoins afin de souscrire à un contrat d’assurance pour les risques professionnels.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *