Les solutions pour compenser la baisse du taux de rendements des fonds en euro

Les solutions pour compenser la baisse du taux de rendements des fonds en euro
(Last Updated On: 27 mars 2018)

L’assurance-vie est le placement préféré des Français depuis que le Livret A n’a vraiment plus d’attrait. Le fond en euros compose 80 % des contrats d’assurance-vie tout en contribuant au succès de ces derniers. Mais depuis quelques années, les taux de rendement des fonds en euros ont chuté. Les détails sur les solutions permettant de faire face à cette baisse.

Les origines de la baisse

Les obligations qui constituent 80 % des fonds en euros sont à l’origine de la baisse des taux de rendement. Le plus marquant est la diminution des obligations des emprunts d’État. Il faut savoir qu’une obligation d’État est une dette.

L’État le propose sur les marchés financiers avec pour objectif de financer ses dépenses. En raison de la chute des taux d’intérêt des emprunts d’État, les taux de rendement des fonds en euros ont également suivi le pas. Les obligations ne sont pas les seuls à engendrer la baisse des taux de rendements des fonds en euros. Les contraintes réglementaires avec Solvency 2 peuvent aussi être pointées du doigt, censé mettre à l’abri les épargnants. Cependant, les compagnies d’assurances sont contraintes d’avoir plus de fonds propres pour pallier les risques.

Les stratégies pour remédier à la baisse des taux

Parmi les stratégies permettant de pallier la baisse des taux de rendement des fonds en euros figurent le portage obligataire. Il s’agit d’acheter des obligations qui doivent être conservées jusqu’au remboursement. Sachez que le portage obligataire est un contrat constitué d’un taux et d’une durée. Le résultat est connu avant l’échéance. Il permet de diminuer les risques. Toutefois, la valeur de l’obligation peut baisser momentanément si les taux d’intérêt sont en hausse. La stratégie de Sunny AM consiste à mettre en place des fonds permettant de substituer au fonds en euros. L’objectif est de disposer de plus de fonds en euros. Mais, les prises de risques sont moindres avec une volatilité faible. Le placement en fonds Euro-Dynamique et fonds Sunny Euro Strategic est également intéressant pour faire face à la baisse des taux de rendement des fonds en euros.

Fond en euros

Inclus dans le contrat de capitalisation et d’assurance-vie, le fonds en euros apporte de la liquidité. Il permet à l’assuré de bénéficier d’un capital initial majoré à l’issue du remboursement. L’assureur est tenu de verser 85 % du rendement réalisé avec le fonds. L’assuré participe aux bénéfices qui représentent les bénéfices techniques et financiers obtenus dans l’année. Il perçoit un taux de rendement net de l’année après avoir retiré les frais de gestion et les provisions.

D’autres solutions de diversification sont accessibles. En se focalisant sur un seul placement, les risques sont assez élevés. Le plus sûr est de miser sur la diversification des placements afin de prendre le moins de risque. L’assuré peut se diriger vers les unités de compte d’un contrat multisupport. En optant pour cette solution, l’antériorité fiscale du fonds en euros ne peut être remise en cause même si celui-ci se retrouve en unité de compte. L’immobilier est un choix intéressant en matière d’unité de compte.

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *