Logement étudiant : le micro crédit comme solution

micro crédit
Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 25 juin 2015)

La majorité des étudiants se heurte souvent à un problème de taille lorsqu’il leur faut trouver un logement. Ce problème n’est autre que le dépôt de garantie qu’il leur faut verser à la signature du bail. Cette première somme se compose généralement de la garantie et du loyer pour le premier mois de location. Pour y faire face sereinement, le micro crédit personnel a été créé.

Le micro crédit personnel

C’est un prêt à taux fixe dont le montant est limité à 3000 euros et le délai maximal de remboursement est de 36 mois. Il a été mis sur pied pour des raisons sociales, car vient en aide aux personnes ne pouvant accéder à un prêt classique et qui en ressent toutefois le besoin pour réaliser certains projets. Pour les étudiants, il est surtout sollicité pour le paiement du dépôt de garantie.

micro crédit

Différentes formes du micro crédit personnel

 

Le micro crédit personnel prend différentes formes selon les villes toutefois, son but reste le même. À Nantes, par exemple, le montant proposé aux étudiants est de 600 euros qu’ils devront rembourser durant les 10 mois de l’année universitaire. Il est accordé à un taux de 3,5%. Le Crous et le Crédit Municipal se sont associés à la ville pour permettre ce type de prêt, les 600 euros pouvant couvrir la garantie et le premier loyer de l’étudiant.

Dans la Seine Maritime, un dispositif d’accompagnement a été mis en place pour aider toutes les personnes qui ont besoin de ce prêt. Il faut savoir que le micro crédit personnel n’es pas réservé aux étudiants, mais les seniors, les apprentis, les stagiaires, … peuvent aussi en bénéficier étant donné qu’ils ont un même point commun : l’impossibilité de souscrire à un prêt classique.

Dans quel établissement souscrire un micro crédit personnel ?

Certaines banques sont associées au micro crédit et donc il est possible de s’adresser à l’une d’elles. Aussi, puisque le dispositif est désormais accessible dans toutes les villes de France, il est recommandé de vous adresser à l’une des agences sises sur votre région. Pour que la procédure se passe facilement, il est conseillé de vous informer auprès du Crous, du Conseil Régional, du Conseil Général ou de chercher sur la Caisse des Dépôts dédié au micro crédit sur les agences auxquelles vous pouvez vous adresser. Un acteur social entrera en contact avec vous et vous accompagnera tout au long du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *