Luxembourg : le budget santé des habitants a augmenté

(Last Updated On: 6 décembre 2015)

 

Les résultats du rapport de l’INAMI concernant la géographie de la consommation médicale en Belgique a mis en exergue l’augmentation du budget santé des Belges, surtout des Luxembourgeois en 2013. La hausse ressentie s’élève jusqu’à 13 % en seulement quatre ans.

Une étude sur la période 2009-2013

L’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) a mené une enquête sur la répartition géographique de la consommation médicale en Belgique pour la période 2009-2013. Le rapport souligne le fait que d’année en année, les Belges ont augmenté les dépenses relatives aux soins de santé remboursables. Cela concerne les visites et consultations auprès des médecins généralistes, les séances de kinésithérapie, les soins dentaires, les hospitalisations, … D’après les résultats de cette étude, les soins médicaux remboursables prédominent de manière nette en Belgique.

 Soins dentaires

11, 5 % de hausse

Toujours selon ce bilan, un Belge a dépensé dans les environs de 2 070, 39 euros bruts pour ses soins en 2009 contre 2 308, 82 euros en 2013. Ainsi, sur une période de quatre ans, la hausse s’élève à 11, 5 %. Selon les auteurs de l’étude, différentes raisons peuvent expliquer cette augmentation dont le prix fixe pour une journée d’hospitalisation.

Une hausse globale au Luxembourg

La province de Luxembourg compte cinq arrondissements à savoir Bastogne, Marche, Virton, Arlon et Neufchâteau. Chacun d’eux affiche une augmentation en termes de soins médicaux remboursables. Pour obtenir ces résultats, l’INAMI s’est focalisé sur les assurés domiciliés de chaque arrondissement et ont écarté les personnes jouissant d’une sécurité sociale dans un autre pays.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *