Malade à l’étranger : les démarches

assurance à l'étranger

Lorsqu’on part à l’étranger, on a moins tendance à prendre les précautions nécessaires concernant la santé. Pourtant, il se peut qu’un voyageur tombe malade à l’étranger. Pour prévenir ces situations, il est nécessaire de faire un point avec un assureur.

Assurance médicale à l’étranger : le principe

Lorsqu’un français est assuré et qu’il tombe malade au cours de son séjour à l’étranger, il lui est possible de prendre contact avec les autorités françaises du lieu du séjour afin d’obtenir l’adresse d’un médecin agréé.

Malade à l'étranger

Sous quelques conditions, tous les soins qui lui seront prodigués pourront être pris en charge par l’assurance maladie. Ceci étant, il est nécessaire de se renseigner avant le départ à l’étranger.

Lieux et personnes concernés

Indépendamment de la nationalité de la personne et de sa situation professionnelle (étudiant, salarié, pensionné), une personne affiliée à l’assurance maladie en France et qui séjourne à l’étranger hors de la zone européenne, pour une durée de trois mois au maximum, peut bénéficier d’une prise en charge médicale. A part le pays d’origine du voyageur, tous les pays hors CEE sont concernés, sauf la Suisse. Pour un ressortissant non-européen qui séjourne dans son pays d’origine, les conditions d’obtention de prise en charge sont différentes et il doit y avoir un accord de sécurité sociale avec la France pour pouvoir être pris en charge par l’assurance maladie française. Dans les zones européennes, la carte européenne d’assurance maladie n’est valable qu’à l’occasion des voyages.

Avant votre départ

Certaines mesures sont à prendre avant votre départ pour l’étranger. En premier lieu, le voyageur doit réunir toutes les infos nécessaires concernant la situation sanitaire dans le pays de destination. Par ailleurs, il doit vérifier les types de frais médicaux qui demeureront à sa charge. Dans quelques pays, il se peut que les soins, en particuliers hospitaliers, soient très onéreux, ce qui implique une grande vigilance au regard de l’étendue de couverture par le contrat d’assurance.

Quels médecins consulter à l’étranger ?

Pour obtenir une liste des médecins que vous pourrez consulter dans le pays de destination, vous devrez vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de France de la localité, qui vous mettra en contact avec un médecin agréé. Par ailleurs, le consulat peut vous communiquer une liste des médecins ou spécialistes qui parlent français.

Les soins à l’étranger

Une fois que vous avez reçu les soins nécessaires, vous devrez d’abord régler vous-même les frais médicaux y afférents puis demander par la suite le remboursement, indépendamment du type de soins (secteur public, secteur privé, hospitaliers ou non). Néanmoins, pour le Gabon ou Andorre, les soins peuvent être pris en charge par la caisse d’assurance maladie étrangère, mais il y a quelques conditions.

Se faire rembourser à votre retour

Vous devrez conserver toutes les pièces justifiant les soins qui vous ont été prodigués ainsi que les dépenses effectuées. A votre retour vous devrez vous présenter à la sa caisse d’assurance maladie en vous munissant d’un formulaire cerfa n°12267*03 « soins reçus à l’étranger ».

La sécurité sociale en France ne peut éventuellement prendre en charge que les soins urgents et imprévus. Vous serez remboursé une fois que l’assurance aura vérifié votre situation et défini les limites pour les tarifs appliquée en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *