Médiation du crédit aux entreprises : relancée de trois ans - Assurance, Banque finance - Assurance Mutuelles

Médiation du crédit aux entreprises : relancée de trois ans

(Mis à jour le: 4 août 2017)
Evaluer cet article

 Bonne nouvelle pour les entreprises, surtout les PME, puisque la médiation du crédit aux entreprises vient d’être relancée de trois nouvelles années.

Mediation des credits aux entreprises PME

Qu’est-ce que la médiation du crédit aux entreprises ?

La médiation du crédit aux entreprises a permis à de nombreuses sociétés de trouver des moyens de financement pour poursuivre leurs activités. Il s’agit d’un service qui vise à aider toutes les entreprises ayant des difficultés de financement et d’assurance-crédit à trouver la solution la plus adaptée à sa situation. Ainsi, les entreprises qui ont dû faire face à un refus de financement de la banque ou une décote de l’assurance-crédit peuvent recourir à ce service qui rappelons-le, est gratuit et confidentiel. Ce système a été lancé pour la première fois en 2008.

Octroi de crédits bancaires : la galère des PME durera encore 5 ans

Bilan de la première période de lancement

Depuis son lancement en 2008, les banques, les médiateurs et les acteurs du financement se sont beaucoup investis dans ce projet ce qui a donné des résultats positifs. Si l’on se base sur les résultats de l’année 2014, on a pu enregistrer :

  • 16 % de réduction des saisines
  • 2 565 dossiers déposés
  • 58 % de dossiers solutionnés

 

Les PME : la priorité des banques françaises

Du côté des banques françaises, elles donnent la priorité aux PME et grâce à cette stratégie,

  • 94 % des PME ont pu obtenir des crédits d’investissement
  • 80 % des PME ont obtenu des crédits de trésorerie
  • Les encours de crédit les concernant affichent une dynamique positive qui se traduit par un taux de croissance annuel de 2, 1 % soit 373,9 milliards d’euros

D’une manière globale, les encours de crédit aux entreprises enregistrés à la fin février 2015 s’élèvent à 846 milliards d’euros, soit un taux de croissance annuel de 2, 9 %.

 

Si un tel succès a pu être ressenti c’est grâce à la mobilisation de tous les acteurs responsables du dispositif et du cadre conventionnel de la médiation du crédit aux entreprises. De nombreux crédits sont octroyés chaque année ce qui prouve qu’il n’y a pas vraiment de frein à l’accès au crédit. Quoi qu’il en soit, cette relance sur trois années supplémentaires, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2017 est une aubaine pour les entreprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com