Méthodes contraceptives : comment choisir ?

(Dernière mise à jour : 27 juin 2014)

Le choix de la méthode de contraception la plus convenable représente le souci majeur pour les  femmes aujourd’hui, c’est pourquoi elles se trouvent inquiétées devant le grand nombre des méthodes existantes.

Méthodes contraceptives : comment choisir

Méthodes contraceptives : comment choisir

Avant tout, il est indispensable de savoir et connaitre toutes les méthodes contraceptives pour pouvoir choisir la meilleure par la suite. Les plus connus sont principalement la pilule contraceptive, l’anneau vaginal, le stérilet, le préservatif masculin et féminin, contraception naturelle (calendrier) …

Le choix de la méthode de contraception n’est pas dépourvu de risque que se soit pour la première utilisation ou après. La consultation d’un gynécologue spécialiste est indispensable dans ce cas car il va vous aider à bien choisir et va vous fournir les informations et les conseils nécessaires.

Outre, les moyens de contraception vu qu’ils éliminent le risque de grossesse s’ils sont bien utilisés ils ont des inconvénients que vous devez être conscients et faites attention à ces points. Parmi ces menaces sont les maladies sexuellement transmissibles (dans ce cas  le préservatif masculin reste la meilleure méthode). C’est pour cela vous devez bien s’assurer du mode d’utilisation de chaque moyen contraceptif.

No votes yet.
Please wait...

One Response to Méthodes contraceptives : comment choisir ?

  1. Rachel dit :

    votre article m’interpelle car il y a actuellement tout un débat sur les pilules de 3ème et 4ème génération…
    J’en prends une aussi afin de pouvoir un peu gérer l’arrivée de mes règles et bien sûr pour ne pas avoir d’enfant non désiré…
    Ces annonces me font peur ;(
    la femme a tellement lutté pour avoir ce droit de regard sur sa sexualité, ses méthodes de contraception sans à avoir à demander l’autorisation parentale, que ça serait un grand bouleversement pour la majorité d’entre nous 🙁

    de plus, il existe des bébés nés avec stérilet ! ok il s’agit de mon cousin qui a 28 ans aujourd’hui et ils n’étaient peut être pas encore au point mais comme quoi 🙂 tout arrive!

    sortez couverts!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *