Mieux comprendre l’assurance aéronef

Assurer un avion

En matière d’assurance aviation, on distingue deux formules principales à savoir l’assurance se référant aux marchandises transportées ou facultés et l’assurance se référant à l’aéronef que l’on appelle « assurance corps ».

L’assurance « corps »

L’aviation est un univers complexe qui regroupe des milliers d’appareils à travers le monde. Même si les crashs sont possibles, le pourcentage de risques est très très faible. Toutefois, un seul crash a une forte incidence auprès des compagnies puisque le coût des avions et l’indemnisation des passagers présente un coût très élevé. Couvrir les risques qui peuvent les endommager matériellement ou les faire disparaître s’avère donc nécessaire. De là est né l’assurance « corps » des aéronefs.Les assurances et l'aviation

L’assurance « corps » ou assurance aéronef couvre la disparition, le vol et les autres dommages matériels que peut subir un aéronef suite à un accident.

Le montant de l’assurance dépend de la valeur assurée après avoir déduit la franchise choisie et mentionnée dans le contrat.

Si le sinistre est garanti par le contrat, les assureurs se chargent, généralement, des frais de dépannage, de sauvegarde et de toutes les dépenses liées au déplacement de l’appareil du lieu de réparation vers son aérodrome de base ou, éventuellement, de l’aérodrome le plus proche du lieu de l’accident. Sur le territoire français, c’est le BEA qui gère les accidents.

Par aéronef, on entend ici les avions, les hélicoptères, les planeurs, les montgolfières, les ULM (autogire, paramoteur, aérostat, pendulaire, hélicoptère ultra léger de classe 6 et multiaxes).

Comment bénéficier d’une bonne assurance aéronef ?

Puisque couvrant des sinistres pouvant être très coûteux, il est obligatoire de souscrire une assurance répondant aux besoins réels de l’aéronef. Pour ce faire, solliciter les services d’un courtier spécialiste de l’assurance aéronef est la meilleure option. En plus de vous conseiller, ce professionnel négociera pour vous les formules les plus avantageuses auprès des compagnies d’assurance.

Assurer un avion

En général, l’assurance « corps » n’est jamais souscrite seule, mais cela dépend des compagnies. Le courtier se chargera toutefois de vous obtenir des formules plus complètes incluant l’assurance « corps », l’assurance de responsabilité civile et à l’assurance des marchandises transportées. Il fera également en sorte d’alléger le plus possible vos charges en cas de sinistre.

La responsabilité civile couvre les dommages corporels et matériels subis par des tiers ou par les passagers à cause d’un sinistre relié à l’utilisation de votre aéronef et ce, dans le cadre de conditions bien précises. A celle-ci, il est possible de rajouter une responsabilité civile à l’égard des passagers. Cette dernière couvre les préjudices corporels dont ont été victime des personnes non responsables de l’accident à condition qu’elles renoncent à tout recours envers l’assuré, ses préposés et ses assureurs. Une indemnité sera alors versée aux victimes.

L’assurance relative aux marchandises transportées couvre, quant à elle, les risques d’avarie et de pertes que peuvent subir ces marchandises durant leur transport, leur pré-acheminement et leur post-acheminement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *