La moitié des revenus des français consacrés au logement

Pas encore de vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 6 décembre 2015)

Chaque année, l’Observatoire au Logement Seloger livre les résultats de leur étude sur le logement des français et pour 2013, le rapport a été dévoilé le 8 avril dernier.

seloger

Le point qui interpelle le plus concerne les 33 % des français dont la moitié des revenus va directement aux dépenses afférentes au logement, dont le loyer ou le crédit immobilier, les factures de roulement quotidien comme l’électricité, l’eau et le gaz. Il y a quatre ans pourtant, ce chiffre était à 25 %, une hausse qui marque à quel point le poste logement prend de plus en plus de place dans le budget des français.

Selon le rapport de l’Observatoire, la moyenne du budget consacré au poste logement par foyer s’élève à 37,6 %, un taux qui a  augmenté de trois points en seulement quatre ans. Il est considéré comme le poste le plus pesant sur les revenus annuels du foyer français. C’est peu de dire qu’il est de plus en plus cher de se loger en France.

Les français satisfaits d’un logement cher

Malgré ces constats qui pèsent lourd, les français n’en sont pas moins attachés à leur logement. En effet, toujours selon le rapport de l’Observatoire, les français sont tout de même satisfaits de leur logement. Une note moyenne de 7,8/10 représente le degré de satisfaction des français par rapport à leur foyer, quel que soit l’importance du loyer et des dépenses afférentes.

Le logement représente un abri affectif en ces temps de crise, le droit où ils se sentent en sécurité et surtout, où ils peuvent prétendre à une certaine sérénité. Selon le porte-parole de Seloger, Karine Reffet, le logement est devenu une valeur refuge des français sur le plan affectif. Ils aiment s’y retrouver en ces temps de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *