Mutuelle : les comparateurs d’assurance

4.4/5 - (5 votes)

En matière de santé, on peut dépenser beaucoup comme on peut dépenser moins selon l’état de chaque personne. Bien comparer les assurances disponibles sur le marché permet, dans les deux cas, de réduire la facture et de faire quelques économies sur son budget santé. Les comparateurs d’assurance ne cessent d’ailleurs de grimper, en nombre, sur la toile et de gagner en innovation afin de donner des résultats pertinents aux internautes.

Un comparateur d'assurance pour trouver sa mutuelle

Une progression nette des comparateurs d’assurance

Depuis les réformes relatives à la généralisation des mutuelles d’entreprise instaurée par la loi Hamon, les particuliers peuvent désormais résilier à tout moment leur contrat d’assurance pour changer de compagnie. La procédure est facilitée et est plus rapide qu’auparavant.

 

Avec ce changement se sont multipliés les comparateurs d’assurance. Ces outils en ligne connaissent d’année en année une nette progression et leurs utilisateurs ne cessent d’augmenter.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance pour trouver sa mutuelle ?

En France, on retrouve de nombreuses formules de mutuelles et les comparer directement n’est pas facile, car cela reviendrait à comparer leurs garanties ainsi que leur niveau de garantie et leurs tarifs. Les comparateurs se chargent de faire ce travail pour les consommateurs qui n’ont plus qu’à attendre les résultats en ligne.

Comparateur d'assurance pour trouver sa mutuelle

Pour y recourir, il leur suffit de donner quelques renseignements à l’outil en ligne (nombre d’enfants à charge, statut professionnel, statut matrimonial, âge, …) afin que ce dernier puisse établir sa liste de résultats de manière personnalisée.

Quels sont les principaux avantages des comparateurs d’assurance mutuelle ?

  • Une mutuelle santé réellement adaptée :

La mutuelle santé doit pouvoir couvrir les problèmes de santé qui vous touchent personnellement. Ainsi, il est inutile de choisir une garantie pour des soins optiques si vous avez une bonne vue et que vous n’avez jamais eu besoin de porter des lunettes jusqu’à la signature du contrat d’assurance. Bien sûr, dans l’avenir, vous pourrez en avoir besoin, mais puisqu’il est désormais facile de résilier les contrats pour en changer, pourquoi souscrire à cette formule alors que vous n’en avez pas encore besoin ? Les frais pour ces soins étant réputés pour être onéreux, cela reviendrait à payer pour n’obtenir qu’une petite part de remboursement.

Les comparateurs d’assurance vous délivre de ce problème en vous proposant la formule la plus adaptée à votre santé.

  • Des tarifs plus adaptés :

Du fait de leur budget limité, certaines personnes négligent leur santé. Il est pourtant possible de trouver des tarifs adaptés à ses ressources grâce aux comparateurs. Et d’ailleurs, il arrive que deux mutuelles proposent des tarifs totalement différents pour les mêmes garanties ce qui permet d’économiser quelques sous.

Comparer sans s’engager

Ce n’est pas parce que vous avez utilisé tel ou tel comparateur que vous devez souscrire à l’une des offres affichées en résultats. Vous pouvez très bien consulter les résultats sans souscrire à aucune des formules proposées.

Aucun engagement ne vous est exigé et en plus, vous pouvez utiliser autant de comparateurs que vous voulez jusqu’à trouver la mutuelle adaptée à vos besoins de couverture santé. Certains de ces outils étant gratuits, n’hésitez pas à en user et en abuser pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous et à votre famille.

Courtier Vs Comparateur

A part les comparateurs qui sont tout de même moins chers et plus accessibles, il est également possible de solliciter les services d’un courtier pour trouver la formule la plus personnalisée possible.

Ce professionnel a pour mission de vous trouver la mutuelle santé qu’il vous faut et de négocier les tarifs auprès des compagnies d’assurance. Il joue alors les comparateurs directs avec un autre atout : ses talents de négociations.

Courtier d’assurance quel est son rôle ?

Un courtier d’assurance est un professionnel spécialisé dans la vente et la gestion de contrats d’assurance pour le compte de ses clients. Son rôle est de conseiller les particuliers et les entreprises sur les différentes options d’assurance disponibles, en fonction de leurs besoins et de leur budget. Il n’est pas lié à une compagnie d’assurance spécifique et peut ainsi proposer des contrats de plusieurs compagnies différentes.

Le courtier d’assurance doit être en mesure d’analyser les risques liés aux activités de ses clients et de leur proposer les garanties les plus adaptées. Il doit également négocier les conditions des contrats d’assurance avec les compagnies d’assurance, en s’appuyant sur sa connaissance du marché et des tarifs pratiqués.

En plus de son rôle de conseiller, le courtier d’assurance peut également jouer un rôle de médiateur en cas de sinistre. Il accompagne alors ses clients dans les démarches à suivre et négocie avec les compagnies d’assurance pour obtenir une indemnisation maximale.

Le métier de courtier d’assurance exige de solides connaissances en matière d’assurance, ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et de négociation. Il doit également avoir de bonnes compétences en communication et en relation client, pour établir une relation de confiance avec ses clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *