Assurance auto : elle varie en fonction de votre département de résidence ! - Actualités, Assurance auto - Assurance Mutuelles

Assurance auto : elle varie en fonction de votre département de résidence !

(Mis à jour le: 29 juillet 2019)

L’assurance auto est une couverture indispensable sans laquelle vous avez une stricte interdiction de rouler. En effet, imaginons que vous rouliez sans assurance et que vous causiez un accident mortel ou entrainant de graves blessures à un tiers, vous seriez dans l’incapacité de payer les conséquences financières de l’accident !

L’assurance auto est segmentée selon plusieurs variables, et notamment selon le lieu de résidence. Nous allons tout vous expliquer dans les lignes qui suivent les raisons de ces écarts par départements, que nous illustrerons ensuite par les coûts d’assurance moyens en 2019 dans les plus grandes villes de France. Attachez votre ceinture, nous sommes prêts à démarrer !

La segmentation tarifaire de l’assurance auto

Le risque auto est un risque bien connu des assureurs. En effet, de très nombreux véhicules sont en circulation et toutes les compagnies d’assurance peuvent réaliser des statistiques très fines afin de tarifer au plus juste ce risque.

Les principales variables de tarification de l’assurance auto sont :

  • La marque ainsi que le modèle de la voiture assurée
  • La puissance fiscale du moteur de la voiture assurée
  • Le bonus/malus lié au comportement routier de l’assuré : si l’assuré n’a pas eu d’accident, il pourra obtenir un rabais de cotisation de 50% à 60% du tarif de base. En revanche, si l’assuré a eu un ou plusieurs accidents récemment, il lui sera certainement appliqué une surprime d’assurance.
  • Le département de résidence de l’assuré.

Pourquoi un coût d’assurance différent en fonction des départements ?

Assurance auto

La règle de base de l’assurance est la suivante : plus vous avez de chances d’avoir un sinistre, plus vous paierez chère votre cotisation. Et malheureusement (ou heureusement), selon le département dans lequel vous habitez, les risques ne sont pas les mêmes. Les trois points suivant justifient la différence tarifaire en fonction du département de résidence.

La densité de circulation

Plus il y a de véhicules en circulation là où vous roulez, plus vous aurez de chances d’avoir un accrochage avec un autre véhicule. Ce qui explique pourquoi les grandes métropoles sont sur-tarifées par rapport aux communes plus rurales. Si on prend l’exemple de la France, une voiture assurée à Paris coûtera naturellement plus chère qu’une voiture assurée dans le Cantal ou la Lozère, départements où la densité de circulation est bien moindre.

La dégradation ou le vol des voitures

Tous les possesseurs de véhicules ont eu au moins une fois dans leur vie la désagréable expérience d’une dégradation de leur véhicule. Et souvent, cette dégradation se produit sur le lieu de vacances ! Tout cela pour vous dire que, là encore, plus il y a de personnes habitant ou circulant à proximité de votre véhicule, plus votre prime d’assurance sera élevée ! C’est notamment le cas dans les zones touristiques très fréquentées. En France, le département des Alpes Maritimes, situé sur la Côte d’Azur, voit ses véhicules assurés naturellement plus cher que dans les zones rurales du centre de la France. Parfois, cela va au-delà de la dégradation, allant même jusqu’au vol. Là encore, les assureurs connaissent très bien les régions les plus exposées au vol.

Les évènements climatiques

Enfin, dernier point entrant dans l’appréciation de la prime d’assurance selon le département de résidence : les aléas climatiques pouvant se produire. Le risque principal est ici le risque d’inondation. Certains départements sont bien connus pour être des lieux à risque pour une montée des eaux rapides en cas de violents orages. Toujours en France, on peut citer notamment le département du Gard qui connaît régulièrement des épisodes « cévenols » (des orages qui sont coincés par la montagne des Cévennes et qui sont très pluviométriques en raison de la présence de la mer Méditerranée à proximité). De manière générale, ce sont principalement les zones côtières qui sont le plus exposées.

Les tarifs 2019 pratiqués en France selon le département

prix assurance auto

A titre d’illustration, sont indiqués ci-dessous les tarifs moyens pratiqués dans les 10 plus grandes villes de France. Et comme vous allez pouvoir le constater, ces tarifs sont assez différents ! Du moins cher au plus cher, nous avons :

  • Nantes : 585 euros
  • Bordeaux : 619 euros
  • Toulouse : 638 euros
  • Strasbourg : 640 euros
  • Montpellier : 646 euros
  • Lille : 668 euros
  • Paris : 701 euros
  • Lyon : 713 euros
  • Nice : 721 euros
  • Marseille : 784 euros

Les deux villes les plus chères sont des villes du sud-est de la France, à savoir Marseille et Nice, qui cumulent les trois handicaps suivants : être une grande ville (donc une densité de circulation importante), être une zone touristique (dont un risque plus important de dégradation ou de vol du véhicule) et être où des évènements climatiques se produisent plus souvent (bord de la Méditerranée, donc avec risque d’inondation en cas d’orage ou de vent tempétueux).

Dans le sens inverse, il n’est pas étonnant de trouver en tête du classement des départements les moins chers de France des départements ruraux tels que les Deux-Sèvres, la Nièvre, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Marne ou encore l’Ariège.

Comparez les offres de différents assureurs !

S’il y a bien un secteur de l’assurance dans lequel vous pouvez comparer relativement facilement les prix, c’est bien l’assurance auto ! Il existe une multitude de compagnies d’assurances assurant les véhicules et vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence. Et dans cette quête, Internet peut être extrêmement utile ! En effet, il existe des comparateurs de tarifs en ligne qui vous préparent tout le travail et vous évitent d’avoir à réaliser cette tâche fastidieuse. Même si vous ne trouverez jamais un contrat d’assurance auto moins cher dans les Bouches du Rhône que dans la Corrèze, vous pourrez néanmoins trouver le contrat qu’il vous faut à un prix compétitif tout en ayant une très bonne couverture d’assurance pour votre véhicule.

Vous savez tout désormais sur le coût d’assurance et le département de résidence. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix d’assurance auto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com