Assurance maladie : attention aux faux mails !

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Depuis quelques temps, nous sommes nombreux à recevoir un mail disant que notre compagnie d’assurance souhaite envoyer un remboursement sur notre compte bancaire. Pour que le versement soit effectué, il faut alors leur envoyer, en retour, nos coordonnées bancaires ce qui est une grave erreur. Il s’agit effectivement de faux mails envoyés dans le cadre d’une arnaque déjà bien courante sur le web.

Les cas de phishing se multiplient

Il est bien connu que chaque jour, de nombreux assurés sociaux attendent un remboursement de leur compagnie d’assurance. C’est sur ce fil sensible que des groupes de cybercriminels ont décidé de jouer en envoyant à plusieurs personnes un mail les annonçant que leur remboursement sera versé sitôt qu’elles auront donné leurs coordonnées bancaires. Les destinataires ont été choisis au hasard et malheureusement, quelques-uns ont été pris au piège.

Il faut dire que le contenu du mail est assez convaincant et donne même aux destinataires, un délai de sept jours pour fournir leurs coordonnées sous peine de perdre ledit remboursement d’une centaine d’euros. Un lien y est aussi visible pour que les destinataires puissent entamer les démarches nécessaires.

Face à ces cas de phishing liés à l’Assurance Maladie, le gouvernement a lancé une alerte sur le site cybermalveillance.fr.

Assurance maladie

« Jamais de coordonnées bancaires demandées » déclare l’Assurance Maladie

Pour avertir les assurés, l’Assurance Maladie a tenu à leur rappeler que même dans le cadre d’un vrai remboursement, la caisse ne demande jamais de fournir des coordonnées bancaires. Dès lors que vous recevez un mail qui demande ces informations, il faut vite faire opposition auprès de sa banque, déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou auprès de la police et changer ses mots de passe.

D’autres formes d’arnaques sont possibles

Le phishing n’est pas un phénomène nouveau sur le web. Il existe depuis de nombreuses années et vient de personnes qui appâtent leurs destinataires par le gain d’une somme, parfois dérisoire.

Dans le cas des mails de hameçonnage liés à l’Assurance Maladie, le montant du remboursement proposé est de 118 euros. Une somme qui a fini par faire perdre à certaines personnes une grosse somme, voire la totalité de l’argent qu’elles avaient sur leur compte bancaire.

Et le remboursement de l’Assurance Maladie n’est pas le seul alibi qu’utilisent ces malfaiteurs pour appâter leurs victimes. Les mails peuvent avoir différents contenus comme c’est le cas de celui annonçant que votre ordinateur a été bloqué par la police et que vous devez verser la somme de 500 euros pour pouvoir le débloquer. Là encore, plusieurs personnes en ont payé les frais.

Notre conseil : prudence !

Quelle que soit la forme ou le contenu des mails que vous recevez, dès que l’un d’eux vous demande de fournir vos coordonnées bancaires, il faut se méfier. De même, si certains vous disent de verser une somme, même modique en échange d’un service, renseignez-vous d’abord auprès de l’organisme censé avoir envoyé le courriel électronique pour en avoir le cœur net. Le mieux serait de vous déplacer directement jusqu’au siège de l’organisme, car même par téléphone ou en ligne, on ne peut être sûr de rien.

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