Déclaration impôt 2020 : la campagne débute jeudi

Comme tous les ans, les citoyens Français doivent procéder à la déclaration de leurs revenus auprès de l’administration fiscale. Etant donné les mesures prises à cause de la pandémie de Covid-19, la déclaration en ligne est vivement conseillée, du moins pour les personnes qui y sont éligibles. Quel que soit le moyen choisi, notez d’ores et déjà les dates pour ne pas dépasser les délais imposés.

Du 8 avril jusqu’au …

Pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps, il sera possible de faire sa déclaration de revenus dès demain, jeudi 8 avril. A partir de là, les citoyens disposent de quelques semaines pour le faire. Il faudra seulement noter les dates limites pour se conformer à la législation.

Plusieurs dates ont effectivement été arrêtées en fonction du département de résidence du déclarant depuis le 1er janvier 2021. Ainsi, la date limite de déclaration est le :

  • 26 mai 2021 pour les contribuables résidant dans les départements 01 à 19 ainsi que pour les non-résidents
  • 1er juin 2021 pour ceux qui vivent dans les départements 20 à 54
  • 8 juin 2021 pour ceux qui vivent dans les départements 55 à 976

Ces trois dates concernent uniquement les déclarations en ligne que ce soit la déclaration simple ou celle via l’application de déclaration automatique.

En ce qui concerne les déclarations sur papier, la date buttoir a été fixée pour le 20 mai 2021 à minuit.

La télédéclaration vivement encouragée

La télédéclaration vivement encouragée

Vu la situation de crise sanitaire actuelle, les Finances publiques invitent tous ceux qui ont accès à Internet de faire leur déclaration en ligne. Evidemment, ceux qui vivent dans des zones où le service mobile n’est pas opérationnel en sont dispensés, de même que les contribuables qui ne sont pas éligibles à la télédéclaration.

Tous ceux qui ont procédé à une déclaration de revenus sur papier en 2020 au titre de l’année 2019 recevront, cette année encore, le formulaire à remplir via la poste, sauf demande expresse de votre part de ne plus recevoir le document papier.

L’application de déclaration automatique

Tout récemment, on a appris que cette application a été totalement relookée pour proposer aux citoyens un service plus fluide et plus sécurisé. Si vous l’avez déjà utilisé l’année dernière et que vos revenus et votre statut matrimonial sont restés inchangés au cours de l’année 2020, une simple vérification, suivie d’une validation, va suffire pour faire votre déclaration.

En effet, l’application vous présente un document pré-rempli avec les informations mentionnées dessus l’an dernier. En cas d’absence de changement, il vous suffit de valider le tout. En cas de changement, vous faites une mise à jour des informations avant de valider.

Si vous ne vous manifestez pas d’ici la date buttoir, votre déclaration sera tacitement reconduite.

Quelques exceptions à la déclaration unique par foyer

Normalement, il ne devrait y avoir qu’une seule déclaration par foyer fiscal. Certaines situations font toutefois que les deux époux doivent faire une déclaration individuelle de leurs propres revenus.

A lire – Le crédit d’impôt famille : qu’est-ce que c’est ?

C’est notamment le cas lorsque :

  • En 2020, les époux ont divorcé, ont rompu leur Pacs ou sont en instance de séparation ou de divorce. Même si la séparation ou le divorce n’ont pas encore été proclamé officiellement, ils ont été autorisés à vivre séparés donc deux déclarations distinctes.
  • En 2020, l’un des époux a quitté le domicile conjugal et que chacun des époux perçoit ses propres revenus. Chacun devra alors faire sa propre déclaration.
  • En 2020, les époux ont décidé de vivre séparés et de séparer, par la même occasion, leurs biens.
  • En 2020, deux personnes se sont mariées ou pacsées, mais qu’elles ont choisi la déclaration séparée de revenus.

En dehors de ces cas, un foyer ne doit disposer que d’une seule déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com