Ce qu'il faut savoir sur les médicaments sans ordonnance - Dossier - Assurance Mutuelles

Ce qu’il faut savoir sur les médicaments sans ordonnance

(Mis à jour le: 15 mai 2019)
Ce qu’il faut savoir sur les médicaments sans ordonnance
3.8 (76.67%) 6 vote[s]

Sur les près de 10 500 médicaments commercialisés en France, environ 4 000 d’entre eux sont disponibles sans ordonnance. D’ailleurs, il est possible de les acheter sur une pharmacie en ligne. Pour rappel, ces pharmacies présentes sur internet vendent uniquement des médicaments qui ne requièrent pas de prescription médicale. Mais que sont réellement ces types de médicaments ? Pour répondre à la question, cet article apporte plus d’informations sur les médicaments sans ordonnance.

Qu’est-ce qu’on entend par médicament sans ordonnance ?

médicaments sans ordonnance

Un médicament sans ordonnance, également appelé médicament en vente libre ou médicament de comptoir, est un médicament qui peut être vendu sans requérir de prescription ou d’ordonnance et délivré par un pharmacien. Ce médicament à dit à prescription médicale facultative. Autrement dit, il peut être prescrit par un médecin ou conseillé par un pharmacien.

Ces sortes de médicaments sont disponibles, aussi bien chez une pharmacie physique ou en ligne sur une pharmacie agréée, telle que la pharmacie de Monte Carlo. Afin de comprendre pourquoi ces médicaments peuvent être vendus librement, il est important de découvrir quels sont les différents types de médicaments.

Les différentes sortes de médicaments

Les médicaments de prescription médicale obligatoire (PMO)

Ce sont les médicaments qui sont uniquement disponibles sur ordonnance qui fait qu’ils contiennent des composants ou des substances potentiellement à risque. C’est en fonction de ce risque que le médicament sera classé en liste I ou liste II. La liste I englobe tous les médicaments contenant une substance de toxicité élevée. La liste II concerne les médicaments contenant une substance dangereuse à un degré moindre ainsi que les médicaments de type stupéfiant, à savoir qui peuvent entraîner une dépendance.

Les médicaments de prescription médicale facultative (PMF)

Il s’agit de médicaments qui sont disponibles sans ordonnance, mais qui peuvent également faire l’objet d’une prescription. Ces types de médicaments peuvent être achetés sans prescription médicale dans une pharmacie physique ou sur une pharmacie virtuelle, comme la pharmacie monte carlo. Il est toutefois à rappeler qu’avant d’acheter un médicament sur une pharmacie en ligne, l’internaute doit vérifier que celle-ci est bien agréée pour éviter de tomber sur des médicaments de contrefaçons.

Les précautions à prendre avant d’acheter un médicament sans ordonnance

médicaments

Avant d’acheter un médicament sans ordonnance, chaque personne doit être consciente que le fait qu’il ne nécessite pas d’ordonnance ne signifie pas qu’il est sans danger. En effet, même si ses composants sont considérés comme peu dangereux ou contenant des dosages moindres, ces substances demeurent des médicaments.

Dans cette mesure, elles peuvent présenter des effets indésirables, des contre-indications ainsi que des risques d’interaction avec d’autres médicaments, de surdosage ou de réaction allergique. Afin de prévenir tout danger, il est fortement recommandé de consulter l’avis d’un pharmacien ou de votre médecin traitant avant d’acheter et de prendre un médicament même si ce dernier ne requiert pas de prescription médicale.

Il existe également des gestes de prudence à avoir avant d’acheter ces sortes de remèdes, notamment repérer les lettres-code inscrites sur l’étiquette de prix du médicament. Ces lettres sont des mises en garde spéciales sur les composants du médicament. À titre d’exemple, la lettre A indique que le médicament peut occasionner de la somnolence ou réduire le réflexe. La lettre H avertie que le médicament peut entraîner une dépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com